L’AS Blainville mise sur l’éthique de travail
Alors que l’AS Blainville a débuté sa troisième campagne dans la Première ligue de soccer du Québec dimanche dernier avec une défaite de 2-1 contre le FC L'Assomption-Lanaudière. L'équipe retrouvera ses partisans pour la première fois, dimanche.
Le directeur sportif Jean-Pierre Ceriani misera sur l’éthique de travail afin que son équipe figure parmi les meneuses au classement général de la ligue.
« Nous avons une équipe travaillante. On sait qu’on devra travailler tous ensemble pour réussir », a déclaré celui qui a vu les siens prendre le cinquième rang au terme de la dernière saison.
Pour y parvenir, Ceriani a formé un alignement équilibré et stable destiné à connaître du succès si les joueurs poussent dans la même direction au fil des 20 matchs prévus au calendrier.
« Je vois que tout le monde a envie de travailler ensemble. Les joueurs sont beaucoup plus attentifs pour corriger les détails. Il faudra suivre le plan de match. »
Un vent de changement a soufflé dans l’organisation durant l’hiver. Alors que l’entraîneur-chef a réitéré sa confiance envers plusieurs joueurs, il en a libérés d’autres pour renouveler ses effectifs. « Il fallait changer les leaders et établir le chef dans le club », a observé Ceriani sans détour. Il a ainsi imposé ses limites et pris les moyens pour que son message soit bien entendu de tous dans le vestiaire.
Retours
Nicolas Bertrand, Sébastien Émond, Thibaud Moulinas, Abdoulaye Sylla, Maxime Leconte, Guillaume Rivard et Noor-Ali Hoshang seront de retour sur le terrain sous les couleurs de l’AS cet été alors que le filet sera à nouveau défendu par Jean-Lou Gosselin.
Disposant d’une bonne profondeur à l’attaque, l’entraîneur-chef Jean-Pierre Ceriani n’est pas passé par quatre chemins pour établir ses attentes. « Il faudra mettre le ballon au fond du filet. Nous avons plusieurs attaquants, donc ils doivent marquer. Sinon, je n’hésiterai pas à les remplacer. C’est beaucoup de pression, mais il faut performer à ce niveau. »
La saison dernière, l’AS avait marqué 24 buts lors des 18 matchs du calendrier régulier. En contrepartie, la formation de Blainville avait accordé 28 filets, ce qui représente le second plus haut total parmi les sept équipes de la ligue. Quatre rencontres s’étaient terminées par la marge d’un seul but.
Avec 20 points au compteur, l’équipe avait terminé au cinquième rang de la PLSQ à égalité avec le FC l’Assomption.
Une rivalité qui n’a pas levé
Maintenant seule équipe de la PLSQ dans la région depuis la dissolution du FC Boisbriand l’automne dernier, Jean-Pierre Ceriani espère que les partisans seront au rendez-vous pour la saison a récemment pris son envol.« C’est dommage. Cette rivalité aurait pu amener beaucoup à la ligue », a noté avec désarroi Ceriani qui a vécu d’intenses batailles territoriales lorsqu’il évoluait dans sa ligue en Europe.Il assure du même coup que la PLSQ semble en bonne santé. « Nous allons dans la bonne direction. La ligue est là pour rester mais elle doit être attirante et prendre un envol public. Elle progresse bien quoi que le statut professionnel est encore fragile.»
Certains clubs seraient plus sérieux que d’autres. C’est d’ailleurs ce qui explique la dissolution du FC Boisbriand au terme de la dernière saison qui s’est révélé un fiasco autant sur le plan sportif que financier. Cela avait enragé le commissaire de la ligue, Kambiz Ebadi, qui ne s’était surtout pas gêné pour faire connaître son mécontentement.
Aux prises avec de nombreux problèmes, dont celui de trouver des joueurs ponctuels et efficaces, les dirigeants du club de Boisbriand avaient préféré cesser les activités de l’organisation.
Nouvelles équipes
La ligue a également essuyé la perte de deux autres équipes. Le FC Brossard et le FC Saint-Léonard, qui avaient terminé parmi les trois meilleures formations de la ligue en 2013, ne sont pas de retour pour le lancement de cette troisième saison de la PLSQ.
Elle en accueille toutefois deux nouvelles, soit l’ACP Montréal-Nord et le CS Longueuil. C’est donc dire que cinq des six équipes s’agglutinent dans la grande région de Montréal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.