Charles-Antoine Deslauriers fait sa place au lancer du javelot
Par Simon Laliberté
SAINTE-THÉRÈSE- Charles-Antoine Deslauriers a profité pleinement de cette première expérience au Championnat canadien d’athlétisme junior. Le natif de Blainville a terminé au 11e rang lors de la finale de l’épreuve du lancer du javelot.
Pour Charles-Antoine Deslauriers, le déclic s’est fait il y a trois ans lors de ses cours d’éducation physique. Son enseignant de l’Académie Sainte-Thérèse lui faisait découvrir les différentes disciplines olympiques dont le lancer du javelot.
«Quand j’ai vu que je lançais beaucoup plus loin que les autres, ça m’a encouragé à continuer», a indiqué le jeune homme de 18 ans.
Ce dernier a donc fait son entrée au sein du club Corsaire Chaparral où il a pu compter sur les conseils d’un entraineur très expérimenté en Robert Lavoie. L’été, son entrainement l’amène à pratiquer sa technique de lancer à raison de quatre jours par semaine.
Il s’entraine aussi en salle l’hiver afin d’améliorer sa souplesse et sa puissance. Sportif accompli, il a dû laisser derrière lui la pratique du soccer et du football pour se consacrer à 100% à sa nouvelle passion.
«Quand j’entreprends quelque chose, je m’y donne à fond», a-t-il mentionné.
Après avoir remporté quelques compétitions régionales, il surprend le monde de l’athlétisme en 2012 en enlevant la finale des jeux du Québec.
En 2013, un lancer de 51,23 mètres au parc Jean-Drapeau lui a permis de se qualifier en vue du championnat canadien. Le standard à atteindre était fixé à 51 mètres.
À Sainte-Thérèse, il n’a pu répéter cet exploit se contentant d’un lancer de 46,59 mètres. «Je ne m’attendais pas à faire la finale. Ce que je voulais, c’était battre ma meilleure marque. Je vais me reprendre l’an prochain», a-t-il promis.
L’athlète de Blainville en était à sa première expérience lors de cette compétition. Il compte être parmi les favoris dès l’an prochain alors que ces championnats se dérouleront à nouveau devant les siens au Stade Richard-Garneau de Sainte-Thérèse.
Un rêve
Comme la plupart des athlètes présents au championnat canadien, Charles-Antoine Deslauriers rêve aux jeux olympiques. Il est toutefois conscient qu’il reste beaucoup d’étapes à franchir avant de réaliser ce rêve.
«Je veux remporter des médailles au niveau canadien et faire d’autres compétitions en sol nord-américain. Les championnats du monde sont aussi un rêve», a-t-il ajouté.
Ce spécialiste du lancer du javelot étudie en sciences humaines au cégep Montmorency.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.