Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de logements sociaux et abordables

Inauguration du projet résidentiel Habitations Rive Gauche à Blainville

durée 11h00
16 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Accompagnée par des collègues du conseil municipal, la mairesse Liza Poulin participait hier à l’inauguration du projet résidentiel Habitations Rive Gauche, auquel a contribué la Ville de Blainville pour 6,2 M$ sur un total de 40,8 M$.

Cette réalisation est la résultante d’un partenariat entre l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier, l’organisme gestionnaire Habitations Rive Gauche, le constructeur EMD-Batimo et la Société d’habitation du Québec.

Dès mai prochain, une centaine de logements sociaux et abordables d’une à quatre chambres seront disponibles dans un immeuble situé sur le boulevard du Curé-Labelle, tout près de l’école Notre-Dame-de-L’Assomption.

La mairesse s’est réjouie de la réalisation de ce projet : « Cet immeuble contribuera à l’offre de logements sociaux et abordables dans la région. Habitations Rive Gauche accueillera notamment des familles, des personnes seules et des femmes en situation de vulnérabilité. Ces personnes trouveront ici un toit, un espace sécuritaire et un milieu de vie de qualité ».

L’accès au logement : un enjeu depuis la pandémie

L’accès au logement est une préoccupation majeure des dernières années. Avec la poussée inflationniste qui a suivi la pandémie, les coûts ont considérablement augmenté. À Blainville, avant 2025, le prix moyen d’une maison unifamiliale s’établissait à 459 200 $. Il a atteint 710 200 $ avec le nouveau rôle d’évaluation en vigueur jusqu’en 2027.

« Pour notre administration, c’est une priorité d’être en mesure d’offrir des logements abordables sur le territoire. Au cours des prochaines années, nous voulons favoriser d’autres projets domiciliaires accessibles pour toutes les clientèles », a souligné le conseiller délégué au logement, Jean-François Pinard.

Le rôle de la Ville

Outre sa contribution de 6,2 M$, la Ville de Blainville a agi comme facilitatrice, en accompagnant les différents partenaires pendant l’évolution du projet, en permettant, par la voie d’amendements réglementaires, la construction de ce type d’habitation et par la livraison du permis de construction dans les meilleurs délais.

« Habitations Rive Gauche s’inscrit parfaitement dans notre vision d’un milieu de vie qui offre des services et des ressources de proximité. C’est un ajout important au quartier et je souhaite la plus cordiale des bienvenues aux futurs locataires », a conclu le conseiller du district Notre-Dame-de-l’Assomption, Francis Allaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Bassin versant de la rivière du Nord: engagement pour sa protection

Une déclaration ambitieuse regroupant onze engagements concrets est signée par vingt-huit municipalités du bassin versant de la rivière du Nord. Cette initiative illustre la volonté des municipalités à travailler collectivement à la protection et à l’amélioration durable de la qualité de l’eau du territoire. Pour cette occasion, une ...

Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 16 avril 2025

Des volontaires de Blainville recherchés pour des compteurs d'eau

La Ville de Blainville sollicite la population afin de trouver des volontaires pour l’installation de 380 compteurs d’eau dans les résidences. Cette démarche découle d’une exigence du gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable. Les appareils installés serviront uniquement à des fins statistiques et ...