Dans la nuit du 8 au 9 mars
Changement d'heure : les Québécois «perdent» une heure de sommeil
Cette fin de semaine, les Québécois perdront une heure de sommeil en raison du changement d’heure qui se déroule dans la nuit du 8 au 9 mars.
Par contre, pour les amoureux de la luminosité c’est toujours une bonne nouvelle de passer à l’heure d’été. Certains seront plus affectés que d’autres par cette tradition qui peut s’étendre sur plusieurs jours. En effet, les scientifiques expliquent que cela peut jouer sur le cycle de sommeil, sur la capacité de concentration, sur l’appétit et sur l’humeur.
De plus, pensons aux parents qui ont l’habitude de voir surgir leur progéniture aux alentours de 6h du matin, mais qui ce dimanche verront 5h.
Petit conseil pour vous éviter tous ces désagréments, couchez-vous une heure plus tôt qu’à votre habitude.
Il peut avoir aussi des avantages pour les personnes qui aiment festoyer dans les bars, car dès qu’il sera 2h du matin, l’horloge reculera offrant une heure de plus de plaisir.
Le changement d'heure toujours d'actualité ?
Il existe au Canada que deux provinces qui ont cessé complètement de changer leur heure, la Saskatchewan et le Yukon qui a rejoint cette province des Prairies qu’en 2020.
À chaque changement d’heure, l’éternel débat de si l’on devrait continuer à suivre cette pratique ou choisir entre l’heure avancée ou à l’heure reculée, revient au Québec, D’ailleurs, le gouvernement caquiste avait lancé un sondage en ligne à l’automne 2024 questionnant la population sur cette question pour déterminer son intérêt et ses préférences.
Finalement, c’est une bonne occasion de vérifier vos détecteurs de fumée pour s’assurer que les batteries sont toujours bonnes.
Le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025, où nous retomberons sur l’heure normale de l’Est (heure de l’hiver).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.