Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ et la FAE encore en grève; les membres du front commun de retour au travail

durée 09h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les grèves de la FIQ et de la FAE se poursuivent, ce vendredi, alors que celle de trois jours du front commun a pris fin.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, débraie jeudi et vendredi, touchant la grande majorité des établissements de santé.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui compte 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, a amorcé jeudi un débrayage illimité.

Quant aux 420 000 membres du front commun, qui est constitué de la CSQ, de la FTQ, de la CSN et de l'APTS, son débrayage de trois jours a pris fin jeudi soir. Ces syndiqués sont donc de retour au travail vendredi.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives se poursuivent avec le gouvernement du Québec. Jeudi, le premier ministre François Legault s'est dit prêt à bonifier son offre si les syndicats concernés faisaient preuve de plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail.

Les quatre organisations membres du front commun doivent se réunir dimanche pour faire le point sur la négociation et décider de la suite de leur mandat de grève. Le front commun dispose d'un mandat de grève illimitée, mais n'a exercé que des grèves d'une journée, puis de trois jours jusqu'ici.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Les Québécois qui ont un médecin de famille vont le garder», assure Christian Dubé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, met le couvercle sur la marmite: les Québécois en bonne santé vont conserver leur médecin de famille. «Les Québécois qui ont un médecin de famille vont le garder. Nous souhaitons rassurer la population», a écrit le ministre sur le réseau social X jeudi en fin de journée. La semaine dernière, ...

Le taux de mortalité des maladies du cœur et AVC a reculé au Canada

Les maladies du cœur et AVC restent l'une des causes de décès les plus fréquentes au Canada, mais au fil des ans, le sort des patients qui en sont atteints s'est grandement amélioré. Depuis 70 ans, le taux de mortalité a reculé de 75 % grâce aux avancées médicales. Les résultats d'un sondage dévoilés jeudi par Cœur + AVC révèlent que six ...

durée Hier 13h00

Quatre RONA récoltent plus de 13 300 $ pour des OBNL de la région

Lors de la campagne Bien chez soi de l'entreprise RONA qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre 2024, quatre commerces de la région ont récolté un montant total de 13 356,62 remis à deux OBNL. Ces montants serviront à revitaliser les milieux de vie ou à faciliter l’accès au logement pour des personnes victimes de violence conjugale et à leurs ...