Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grands principes derrière la technologie SAP HANA

durée 08h35
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

SAP a lancé un véritable pavé dans la marre des Progiciels de gestion intégrée (ou ERP) et des Systèmes de gestion de bases de données (SGBD) avec sa solution HANA suivie de S/4 HANA. Quelles en sont les grandes lignes ?

Qu'est-ce que SAP HANA ?

SAP HANA est une base de données relationnelle en colonnes. Les données sont manipulées et stockées en mémoire (« In-memory »). Quel est l’intérêt ? Réduire les temps de traitement par un accès mémoire plus rapide qu’un accès disque.

Qu'est-ce que SAP S/4 HANA ?

Fin 2015, la Business Suite de SAP a bénéficié d'une réécriture complète. Si S/4 est bâti sur la plateforme HANA, le modèle de données a été simplifié jusqu'à faire disparaître 70 % des tables ERP. Qu'est-ce qui change en bref ?

  • l’information n’est stockée qu’une seule fois, sans redondance (pas d'agrégat stocké, calcul à la volée)

  • la plateforme technologique est unifiée (HANA comme unique base de données et disparition, entre autres, du « stack », ou pile LIFO, JAVA)

  • une interface utilisateur unique qui répond à des normes unifiées (FIORI)

  • fonctionnalités redondantes de la Business Suite éliminées

Ce n'est plus un secret, le but de cette petite révolution dans les Progiciels de gestion intégrée est de faire disparaître toutes les autres bases de données, et notamment Oracle.

Simple comme S/4

Le principe général de S/4 s'appuie sur 4 grandes lignes autour d'un mot commun :

  • Simplification du modèle de données (comme nous venons de le voir)

  • Simple Interface (FIORI)

  • Simple Finance (version améliorée)

  • Simple Logistics (« Material Management & Operations »)

Malgré la complexité phénoménale de cet ERP de dernière génération, l'idée est donc de simplifier progressivement son utilisation au niveau de l'utilisateur final.

Trois versions

S/4 HANA se décline en trois versions, dont deux déployées dans le Cloud :

  • une version sur site classique

  • Cloud multipropriétaire (« multitenant »)

  • Cloud infogéré

Les différentes « Edition » désignent les moteurs et composants ajoutés à l'édition de base. L'« Express Édition » est la version gratuite.

Preuve de concept

Pour mieux comprendre les avantages qu’apporte la technologie SAP S/4 HANA, une preuve de concept est déployée à l'échelle. Ceci permet une intégration en douceur. Vous choisissez le scénario de déploiement dans votre environnement et les équipes spécialisées vous aident :

  • à choisir plateforme et configuration

  • au design de l’approche d’architecture optimale

  • au dimensionnement nécessaire à la solution en fonction de vos besoins et de vos perspectives de croissance

Vous serez alors à même de tester concrètement les fonctionnalités et toute la puissance de la plateforme SAP HANA avec vos propres applications et vos données en temps réel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...