Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des projets de volontariat dans la région

Chargement du vidéo
durée 08h37
17 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la Ville de Sainte-Thérèse et l’OBNL Chantiers jeunesse poursuivent leur projet commun d’entretien du Jardin des Sources à Sainte-Thérèse. Ce programme de développement local se déroulera en deux étapes cet été grâce à l’arrivée de deux groupes de volontaires étrangers du 25 juin au 15 juillet et du 23 juillet au 5 août 2017. 
 
Projet de bénévolat
Les deux groupes de jeunes volontaires internationaux travailleront main dans la main avec des jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides pour rendre le Jardin des Sources encore plus accessible aux citoyens, de même que pour mettre en valeur le caractère naturel et écologique du site. Au programme cette année : nettoyage des massifs de vivaces, plantation d’arbres et nettoyage des algues dans les plans d’eau.  
 
Vingt-quatre jeunes venant d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord seront choisis pour participer à ce projet à caractère international. Tous les volontaires vivront ensemble pendant leur séjour afin de leur permettre d’échanger et d’apprendre à se connaitre. Les repas se feront également en groupe et chaque jeune sera invité à cuisiner un plat de son pays. 
 
Cette expérience de bénévolat unique et ces échanges interculturels visent à développer une citoyenneté active et engagée auprès des jeunes : « L’association entre Chantiers jeunesse et la Ville de Sainte-Thérèse contribue bien sûr au développement du Jardin de Sources tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais elle offre également une expérience humaine enrichissante pour les jeunes qui y participent. Une expérience qui met de l’avant des valeurs fondamentales comme la collaboration, le partage, la tolérance, le respect et la faculté d’adaptation », estime la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 
 
Des projets pour tous
L’organisme à but non lucratif Chantiers jeunesse œuvre depuis plus de 35 ans au développement personnel des jeunes à travers l’engagement international. Chaque année, il permet l’accueil de jeunes volontaires étrangers pour aider dans des projets au Québec, comme celui à Sainte-Thérèse, mais il permet également à une centaine de Québécoises et de Québécois de voyager tout en aidant une communauté locale à l’autre bout du monde.  
 
Pour les participants québécois qui souhaitent prendre part à un chantier à Sainte-Thérèse ou à l’un des 2000 projets à travers le monde, les inscriptions se font en ligne au cj.qc.ca ou directement au 514-2523015 ou à [email protected]. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour l’été 2017.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

durée Hier 9h00

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...