Nous joindre
Publicité

Deux millions $ investis dans le domaine Garth

Les membres du conseil municipal de Lorraine et le directeur au ministère de la Culture-direction Laval, Lanaudière et Laurentides- Gilbert Lepage, étaient fiers de présenter le chèque permettant la restauration du domaine Garth.
Photo: Photo TC MEDIA courtoisie

Les membres du conseil municipal de Lorraine et le directeur au ministère de la Culture-direction Laval, Lanaudière et Laurentides- Gilbert Lepage, étaient fiers de présenter le chèque permettant la restauration du domaine Garth.

Le domaine Garth de Lorraine subira une importante cure de rajeunissement. Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce sont près de 2 M$ qui seront investis pour la réhabilitation complète de la maison et de la grange.

La municipalité a rendu officielle les termes de l’entente qui prévoit la remise en état des deux bâtiments patrimoniaux situés sur le chemin de la Grande-Côte.

Sur les quelque deux millions de dollars injectés, Québec fournira, dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations, une subvention de 865 200$. La Ville de Lorraine fournira le reste, elle qui avait procédé en 2013 à un règlement d’emprunt de 1,5 M$ pour ces fins.

Ravi de l’aide financière du gouvernement provincial, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, a exprimé sa reconnaissance envers la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et envers ses collègues du conseil qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire avancer le dossier.

« Le projet de réhabilitation de ce lieu exceptionnel nous a toujours tenu très à cœur », de dire le maire.

Travaux à faire

Près de 65 % du budget sera destiné à la grange-étable. L’argent permettra entre autres de stabiliser le bâtiment, de refaire la toiture et de corriger des lacunes au niveau de la charpente du toit et du pompage du plancher.

Pour ce qui est de la maison, c’est principalement la toiture et la galerie arrière qui seront touchées par les travaux, qui débuteront au printemps 2015.

Développement du secteur

Le maire de Lorraine estime que la réhabilitation du domaine permettra « l’utilisation maximale du lieu afin d’y tenir, notamment, des activités qui profiteront à l’ensemble de la communauté ».

De plus, il croit que cette réfection soutiendra le développement du parc riverain et facilitera l’accès à la rivière des Mille-Îles.

L’annonce de cette subvention survient dans la foulée de la grogne entourant la construction d’un édifice à condominiums à 150 pieds de la grange-étable.

Annoncé en grande pompe au mois d’août dernier, le projet résidentiel « M Lorraine » a soulevé l’ire de ceux et celles qui souhaitent conserver le cachet du domaine vieux de près de 200 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les boissons chaudes augmenteraient le risque de cancer de l'œsophage
SociétéPublié le 28 septembre 2026

Les boissons chaudes augmenteraient le risque de cancer de l'œsophage

La consommation régulière de boissons extrêmement chaudes, comme du thé ou du café, pourrait tripler le risque de cancer de l'œsophage, prévient une nouvelle étude britannique. Le risque concerne plus spécifiquement la forme la plus courante de cancer de l'œsophage, le carcinome épidermoïde de l'œsophage. «Des études asiatiques ont ...

LIRE LA SUITE
Publicité
72 % des Québécois appuient une loi sur la qualité de l'air
SociétéPublié le 28 septembre 2026

72 % des Québécois appuient une loi sur la qualité de l'air

Une majorité de Québécois se disent préoccupés par la qualité de l’air et appuient l’adoption d’une loi qui établirait une stratégie québécoise sur la qualité de l’air, selon un sondage d'opinion mené par la firme Léger pour le compte de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME). Le coup de sonde ...

LIRE LA SUITE
Publicité