Le collège Lionel-Groulx est fermé aujourd'hui

Par Eric Mondou
Dans le cadre de la semaine de mobilisation internationale, les étudiants du collège Lionel-Groulx ont voté en faveur de la levée des cours du 22 novembre. Par conséquent, la direction du collège a décidé de fermer ses portes pour cette journée.
Le parfum du printemps étudiant était de retour hier après-midi dans le gymnase du cégep situé à Sainte-Thérèse. Après près de deux heures de débat, les quelques centaines d’étudiants réunis ont adopté, à majorité, un mandat de grève pour les cours du 22 novembre.
La direction du cégep a agi promptement en annonçant la fermeture du collège pour la journée de demain. « On a appris que des lignes de piquetage pourraient être érigées pour faire respecter le mandat de grève. La direction a donc pris la décision de fermer ses portes. Nous allons indiquer aux enseignants de ne pas se présenter demain », a signalé Yves Marcotte, directeur des communications du cégep. Ce dernier a toutefois voulu préciser que les cours pour adultes, tenus le soir, allaient avoir lieu comme à l’habitude.
Lors des interventions qui ont précédé le vote, plusieurs étudiants ont insisté sur l’importance de démontrer au nouveau gouvernement péquiste que le mouvement étudiant était toujours vivant.
Or, Maria Leppanen, étudiante en sciences humaines, paraissait visiblement agacée par cette position. « Je ne comprends plus du tout le but de manquer des cours. Je commence l’université en février et je ne peux plus me permettre de faire la grève », a-t-elle indiqué.
Le collège Lionel-Groulx a été au cœur du mouvement contre la hausse des frais de scolarité au printemps dernier. La session actuelle a dû être condensée en 13 semaines, au lieu de 15, pour rétablir l’horaire.
Marchandisation de l’éducation
L’opposition à la marchandisation de l’éducation est le thème principal de la semaine de mobilisation internationale. La journée du 22 novembre est le point culminant de la semaine et une manifestation nationale est d’ailleurs prévue dans les rues de Montréal.
Selon le site Web de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (Classe), plus de 53 000 étudiants ont jusqu’à maintenant débrayé une levée de cours pour la journée du 22 novembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.