Collège Lionel-Groulx: la grève se poursuit
Les étudiants du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse ont décidé de poursuivre leurs revendications contre la hausse des frais de scolarité au terme d’une assemblée étudiante qui aura duré tout l’après-midi, hier.
Ceux-ci devaient se prononcer sur un avis de motion, déposé au cours des derniers jours, visant à ce qu’ils reconsidèrent leur mandat de grève.
56 % des étudiants se sont toutefois opposés à cet avis de motion. Ils demeurent donc en grève générale illimitée jusqu’à ce que le gouvernement Charest accepte de négocier avec eux. Selon les estimations, environ 2000 étudiants étaient présents.
Plusieurs interventions ont eu lieu. « C’est inévitable. Si on reste debout, un jour ou l’autre ils vont devoir nous donner ce qu’on demande », disait l’un des manifestants.
Tous les points de vue étaient cependant entendus. « Je vous invite à laisser entrer le plus tôt possible les élèves qui souhaitent étudier », a lancé un autre étudiant.
Malgré une assemblée un peu plus chaotique que les précédentes, le vote à main levée s’est effectué dans le calme. Les étudiants n’ont pas eu recours à la plateforme électronique que leur proposait l’administration du collège afin de tenir un vote secret.
Au cours d’une conférence de presse, lundi dernier, celle-ci affirmait pourtant que cette forme d'expression démocratique était « fortement demandée par de nombreux étudiants ».
Des enseignants solidaires
À l’entrée du collège, en début d’après-midi, le syndicat des enseignants de l’établissement distribuait d’ailleurs des bulletins d’information dans lesquels il dénonce le ton « alarmiste » employé dans les communications de la direction.
Selon lui, cette méthode ressemble à une tentative d’effrayer les étudiants et leurs parents, ce qui ne favorise pas de saines délibérations.
Deux professeurs ont d’ailleurs livré un message lors de l’assemblée étudiante. « Ce qu’on veut, ce sont des débats sains qui ne sont pas entachés par des inquiétudes excessives. » Ils ont affirmé soutenir la lutte contre la hausse des frais de scolarité et être derrière les étudiants.
Le syndicat indique que « la Fédération des cégeps a clairement indiqué que l’annulation de la session était hors de question. » Selon lui, la direction du Collège Lionel-Groulx se base sur des données incomplètes lorsqu’elle affirme qu’il est minuit moins trente secondes pour proposer un scénario de reprise des cours qui assurera la qualité de la formation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.