Ste-Thérèse aura son parc à chiens!

Par Joannie Fredette et Simon Dessureault
Les toutous pourront gambader librement dans le parc qui sera aménagé pour la gent canine, sur la rue Côte Saint-Louis à l'ancien site de dépôt de matériaux secs.
Constatant l'absence d'un parc canin dans sa ville, Marie-Thérèse Filion prend le taureau par les cornes et fait circuler une pétition. 208 signatures sont apposées au document qui a rapidement été déposé au bureau du greffier, le 3 mai dernier.
La mairesse Sylvie Surprenant a examiné la demande et entamé les démarches pour offrir aux Térésiens un terrain de 150 par 400 pieds carrés, où ils pourront promener leurs animaux de compagnie.
Un comité citoyen de 15 personnes a été mis sur pied pour orchestrer le projet, présidé par l'instigatrice de la pétition, Marie-Thérèse Filion. L'échéancier n'est pas encore fixé, mais d'ici la fin septembre, les chiens de Ste-Thérèse auront leur endroit attitré pour jouer et prendre une bouffée d'air frais.
Pour Marie-Thérèse Filion, cette annonce est une petite victoire. «Le terrain est trouvé, on attend seulement que les vacances finissent pour entamer les démarches», mentionne-t-elle.
Une petite victoire
Pour l'instant, les compagnons à quatre pattes n'ont pas le droit de fréquenter les parcs, mais selon Mme Filion, de nombreux maîtres vont tout de même y promener leur fidèle ami. «Ce n'est pas permis, mais c'est fait! En plus, dans les parcs pour enfants, ce n'est pas tout le monde qui ramasse les besoins et ça cause des désagréments», argue-t-elle.
Même si elle se réjouit du développement des choses et de la rapidité à laquelle le dossier a été examiné par la mairesse Surprenant, elle déplore le fait que Ste-Thérèse soit une des seules villes de la couronne nord à ne pas avoir une telle aire réservée aux chiens. «Boisbriand, Blainville et Rosemère ont toutes un parc canin, Ste-Thérèse est une des dernières à s'en doter d'un.»
Dans le projet, le comité citoyen demande l'installation de services à la Ville de Ste-Thérèse, comme une clôture pour finaliser l'enclos, un distributeur de sacs pour ramasser les excréments et qu'un banc de parc soit mis à la disposition des maîtres. D'autres résolutions pourraient être adoptées, notamment l'aménagement de jeux et d'un abreuvoir pour chiens.
De son côté, la Ville de Sainte-Thérèse dit qu'après avoir pris en considération qu'un tel refuge faciliterait la mise en application et le respect des dispositions contenues au règlement régional sur la qualité de vie, notamment au chapitre des normes régissant les chiens et leur présence dans les parcs et espaces publics, elle a autorisé le Service des parcs et bâtiments à établir un parc canin à titre de projet-pilote.
La Ville invite aussi Mme Filion à déposer toutes recommandations et réflexions nécessaires à une meilleure utilisation de ces lieux, au comité provisoire de gestion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.