La bibliothèque de Boisbriand s'offre une cure de rajeunissement

Par Josiane Yelle
La ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, était de passage, le 9 août dernier, afin d'annoncer des travaux d'envergure de 6 M$ à la bibliothèque municipale de Boisbriand, lesquels seront financés à 50 % par les coffres du gouvernement.
C'est donc une cure de rajeunissement et un agrandissement considérable que subira l'établissement construit en 1991, alors que la superficie de plancher augmentera de 150 %, passant de 1000 à 2500 mètres carrés. Les travaux projetés, d'une durée d'un an, permettront notamment d'accroître la collection de livres et de périodiques, bonifieront l'offre de services et permettront d'instaurer la gratuité de l'abonnement.
«Véritable pierre d'assise de l'offre de services culturels à Boisbriand, notre bibliothèque, entièrement remise à neuf, permettra à la Ville d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de favoriser au plus grand nombre l'accès à la culture par le livre», s'est enthousiasmée la mairesse, Marlene Cordato.
Voir loin
Alors que la fréquentation quotidienne moyenne actuelle est de 145 personnes, les autorités visent à augmenter de 60% le nombre d'abonnés d'ici 2018, et la collection à 120 000 documents.
N'ayant actuellement que 2,87 livres par habitant, les travaux viennent également rectifier le tir face à la politique de la lecture et du livre du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui stipule que les bibliothèques publiques doivent contenir au minimum trois livres par habitant.
La bibliothèque demeurera accessible durant les travaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.