Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Stablex

La CAQ impose un bâillon pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux

durée 16h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault impose l'adoption rapide d'un projet de loi pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux dans la région métropolitaine, malgré l'opposition des municipalités et organismes.

Invoquant l'urgence d'agir, le gouvernement de la Coalition avenir Québec a recours à la procédure de bâillon jeudi pour faire adopter le projet de loi 93. Le député Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire (QS), a qualifié la manoeuvre d'hallucinante et honteuse.

Cette pièce législative controversée exproprie la Ville de Blainville contre son gré pour obtenir un terrain pour la filiale québécoise de l'entreprise américaine Stablex.

La compagnie soutient qu'elle aura atteint la pleine capacité de stockage d'ici à deux ans et qu'il lui faut faire les travaux de déboisement du terrain projeté d'ici au 15 avril pour respecter la réglementation.

En point de presse, la députée Christine Labrie, de QS, dit ne pas adhérer à l'argument de l'urgence d'agir et a reproché au gouvernement d'avoir gobé les arguments de la compagnie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 mars 2025

Ottawa affiche un déficit de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit budgétaire de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier de son exercice financier de 2024-2025. Ce résultat est à comparer à un déficit de 25,7 milliards $ pour la même période un an plus tôt. Selon le suivi budgétaire mensuel du ministère des Finances, les recettes pour la période de 10 ...

Publié le 28 mars 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée le 2 mai

Les 2050 ingénieurs du gouvernement du Québec accroissent la pression: ils vont déclencher une grève illimitée à compter du 2 mai. D'ici là, ils poursuivent la grève de soir, de nuit et de fin de semaine qu'ils ont déjà amorcée, a indiqué en entrevue, vendredi, Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du ...

Publié le 27 mars 2025

Les récentes menaces tarifaires de Trump s'imposent au jour 5 de la campagne fédérale

La nouvelle salve de droits de douane du président américain planant au-dessus de l'industrie automobile canadienne est venue chambouler l'agenda électoral. Les différents chefs de parti ont chacun réagi à cette énième menace tarifaire de Donald Trump, au jour 5 de la campagne fédérale. Le chef libéral Mark Carney a mis sur pause, jeudi, sa ...