Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Stablex

La mairesse Liza Poulin demande le retrait du projet de loi no 93

durée 10h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De passage en commission parlementaire, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, a exigé le retrait du projet de loi 93, Loi concernant notamment le transfert de propriété d’un immeuble de la Ville de Blainville. Elle justifie notamment sa position sur le fait que le gouvernement dispose d’une alternative à l’expropriation de la Ville. En effet, l’entreprise américaine Stablex pourrait poursuivre ses activités sur le terrain du gouvernement du Québec, tel que prévu par le décret de 1996.

« Il est temps que le gouvernement cesse d’être le porte-parole de l’entreprise et qu’il prenne une décision responsable », a lancé la mairesse, soulignant que ce projet ne repose sur aucune étude environnementale ni économique, en plus de soulever des doutes sérieux sur la constitutionnalité de celui-ci.

De nombreux appuis

La position de la Ville de Blainville a reçu l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en plus de celui de nombreuses municipalités, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de plusieurs groupes de protection de l’environnement.

De plus, la mobilisation citoyenne s’est accentuée au cours des derniers jours : des manifestations de l’UPA et une autre de citoyens devant l’usine de Stablex, une pétition en ligne de 23 000 signataires et une campagne de courriels de la Ville auprès des députés des Laurentides, à laquelle près de 4500 personnes ont participé jusqu’à présent (https://blainville.ca/actualites/stablex-opposons-nous-au-projet-de-loi-93).

100 millions $ d’économie pour l’entreprise américaine Stablex

L’entreprise Stablex a reconnu, en commission parlementaire, que l’expropriation de la Ville de Blainville lui permettrait d’économiser 100 millions $. Plusieurs se questionnent à savoir s’il ne s’agit pas du véritable motif derrière le projet de loi 93.

La mairesse Liza Poulin conclue : « Le projet de Stablex peut être réalisé là où il était prévu initialement. Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à cette alternative? »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les marchés chutent alors que le Canada se prépare à de nouveaux droits de douane

Les marchés ont chuté lundi, en raison de la confusion sur la manière dont le président américain Donald Trump entend poursuivre son programme de droits de douane mondial cette semaine, et quant à son impact sur le Canada. M. Trump a déclaré que mercredi serait le «Jour de la Libération», le jour où il compte imposer des droits de douane ...

Publié hier à 9h00

Immigration: Legault doit se défendre face à des entrepreneurs québécois

L’un des sujets de prédilection du premier ministre François Legault, l’immigration temporaire, l’a rattrapé jusqu’en Allemagne où il est en mission économique. Deux entrepreneurs québécois l’ont interpellé pour lui rappeler l’importance des immigrants pour leur entreprise. «En ce moment, on a un peu de difficulté à prendre la décision de faire ...

Publié le 28 mars 2025

Ottawa affiche un déficit de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit budgétaire de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier de son exercice financier de 2024-2025. Ce résultat est à comparer à un déficit de 25,7 milliards $ pour la même période un an plus tôt. Selon le suivi budgétaire mensuel du ministère des Finances, les recettes pour la période de 10 ...