Le scrutin aura lieu le 17 mars
L'élection partielle dans la circonscription de Terrebonne sera déclenchée mardi
![email](/assets/images/partage/email_icon.png)
Par La Presse Canadienne
L'élection partielle dans la circonscription de Terrebonne, visant à remplacer l'ex-superministre Pierre Fitzgibbon, sera déclenchée mardi.
La Presse Canadienne a pu confirmer l'information en matinée. Le scrutin aura lieu le 17 mars.
Il restait peu de temps au gouvernement pour convoquer une élection complémentaire, puisque la démission de Pierre Fitzgibbon remonte au mois de septembre dernier. Le gouvernement dispose de six mois pour déclencher des élections partielles après le départ d'un député.
Le Parti québécois (PQ), qui lorgne cette circonscription, demande depuis plusieurs mois au gouvernement de déclencher l'élection.
Selon le site d'agrégateur de sondages Qc125, le PQ jouit d'une avance importante dans Terrebonne. La Coalition avenir Québec (CAQ), qui détient cette circonscription depuis 2018, tirerait de l'arrière avec plus de dix points de pourcentage.
La candidate péquiste est connue depuis plusieurs mois; il s'agit de Catherine Gentilcore, la présidente du parti.
De son côté, la CAQ a choisi Alex Gagné, président et fondateur d’À deux pas de la réussite, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire.
Les autres candidats sont: Virginie Bouchard pour le Parti libéral du Québec, Nadia Poirier pour Québec solidaire et Ange Claude Bigilimana pour le Parti conservateur du Québec.
Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.
En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon avait remporté le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il a été réélu en 2022.
Le gouvernement avait jusqu'au 5 mars pour déclencher l'élection partielle. Le coût estimé d’une telle élection est de 725 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.