Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autorité des marchés publics

L'AMP ordonne au CSS des Mille-Îles de modifier deux appels d’offres publics

durée 11h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Autorité des marchés publics (AMP) ordonne au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) de modifier les documents d’appel d’offres publics pour deux contrats visant la réalisation de travaux concernant la régulation automatique au sein de deux établissements scolaires afin que le coût total d’acquisition permette une réelle ouverture à la concurrence.

Bien que l’AMP ne remette pas en question le recours à plusieurs appels d’offres pour combler ses besoins, elle déplore l’effet restrictif des choix effectués par le CSSMI dans sa stratégie d’acquisition, lesquels ont pour conséquence de rendre l’appel à la concurrence artificiel. L’analyse de l’AMP a permis de constater que le CSSMI s’est basé sur des éléments qui ne permettent pas de déterminer, de manière quantifiable et mesurable, les coûts totaux d’acquisition. Par exemple, il a choisi d’établir le calcul de certains éléments — comme la licence de programmation, la formation continue, l’entreposage et l’infrastructure informatique — sur une période de 20 ans, alors qu’il est recommandé de le faire pour la durée du contrat. L’AMP considère que la période prise en compte par le CSSMI est trop longue et que le calcul du coût total d’acquisition ne peut s’appuyer sur des variables hypothétiques.

L’AMP rappelle qu’il est dans l’intérêt public que tous les soumissionnaires soient traités équitablement dans le cadre d’un processus transparent, et qu’ils aient la même possibilité d’accéder aux contrats publics dans un environnement de saine concurrence.

Ordonnance de l’AMP

En conséquence, l’AMP ordonne au Conseil d’administration du CSSMI de modifier, à la satisfaction de l’AMP, les documents d’appel d’offres publics identifiés au Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec sous les numéros de référence 1829741 et 1835786 afin que le coût total d’acquisition permette une réelle ouverture à la concurrence.

Décisions antérieures similaires

L’AMP a déjà rendu deux décisions au regard de la stratégie d’acquisition du CSSMI. Il s’agit de l’ordonnance 2023-01, rendue le 15 mars 2023, et de l’ordonnance 2024-01, rendue le 10 mai 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

durée Hier 12h24

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

19 décembre 2024

Les députés bloquistes de la région font un retour sur l'année 2024

Jean-Denis Garon, député de Mirabel, Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles, ainsi que Louise Chabot, députée de Thérèse- De Blainville, ont souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session chaotique qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour ...

app-store-badge google-play-badge