Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement

Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats

durée 16h15
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne
En collaboration avec Lia Lévesque

Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale.

Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les services de garde en milieu familial, la FIPEQ, a déposé une plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement, au nom de ses autres membres qui travaillent dans les Centres de la petite enfance (CPE).

La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, avait déposé ses demandes en septembre 2023 et attendait depuis le dépôt des offres de Québec, à la fois pour ses membres dans les CPE et ceux dans les services de garde en milieu familial.

«On dépose justement un dépôt gouvernemental dans le milieu familial, parce que l'ensemble des demandes syndicales sont maintenant bien définies et le gouvernement peut y répondre dans son ensemble», a annoncé la ministre LeBel jeudi.

La ministre a ajouté qu'elle ferait de même pour les syndicats dans les CPE «quand ils seront prêts».

La ministre n'a pas voulu commenter le fait que la FIPEQ ait déposé une plainte de négociation de mauvaise foi contre elle, sa collègue ministre de la Famille, Suzanne Roy, et la mutuelle des employeurs, arguant qu'il s'agissait là du choix des syndicats, tout comme celui touchant le recours à des moyens de pression.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le taux horaire d'employés dédiés au virage numérique de la SAAQ a bondi de 326 %

Le taux horaire facturé par des employés externes oeuvrant sur la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a gonflé de façon importante, passant de 82 $ à 350 $ de l'heure, au cours de la première année du projet. C'est ce que révèlent des documents présentés jeudi matin à la commission Gallant, qui ...

Publié le 21 mai 2025

SAAQclic: un ex-ministre des Transports défend les allègements accordés à la SAAQ

L'ancien ministre péquiste Sylvain Gaudreault a défendu les allègements accordés à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), alors qu'il occupait le portefeuille des Transports de 2012 à 2014. M. Gaudreault était de passage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société ...

Publié le 21 mai 2025

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois. Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques. Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, ...