Suite aux incendies de l'an dernier
Québec veut récolter une partie des 2 milliards d'arbres du fédéral pour l'industrie
Par La Presse Canadienne
Le gouvernement fédéral s'est engagé à planter deux milliards d'arbres partout au pays pour restaurer les habitats naturels et lutter contre les changements climatiques. Québec veut maintenant en récolter une partie.
Le gouvernement Legault demande à Ottawa de permettre à l'industrie forestière québécoise d'abattre des arbres dans les régions de la province les plus durement touchées par les incendies de forêt de l'an dernier.
Ottawa a engagé plus de 3 milliards $ pour aider les provinces, les territoires et les organisations à planter un total de deux milliards d'arbres d'ici la fin de 2031 dans le cadre d'un effort national de réduction des gaz à effet de serre.
Cependant, le plan du gouvernement fédéral ne finance pas les arbres destinés à un usage commercial.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, affirme que la saison des incendies record de 2023 a eu des répercussions économiques considérables dans les régions rurales qui dépendent de l'industrie forestière.
Elle a envoyé une lettre jeudi à son homologue fédéral, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, demandant à Ottawa d'autoriser la récolte des arbres et leur utilisation dans la production de matériaux de construction écologiques.
Mme Blanchette Vézina souligne que les incendies ont détruit 1,1 million d'hectares de forêt en zone habitable au Québec.
Sa lettre est cosignée par plus de 100 municipalités québécoises ainsi que des associations et syndicats de l'industrie forestière.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.