Négociations du secteur public
Front commun: après deux semaines sur cinq, les votes favorables se multiplient
Par La Presse Canadienne, 2024
Après deux semaines d'assemblées sur cinq, les ententes de principe des syndicats du front commun du secteur public ont été couramment entérinées par ceux qui ont déjà voté.
Les différents syndicats de la CSQ, de la CSN, de l'APTS et de la FTQ, qui forment le front commun, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, sont appelés à se prononcer jusqu'au 21 février.
Par exemple, à l'imposante Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, l'appui va de 72 à 100 % en faveur de l'entente, rapportait-on vendredi.
À l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), les consultations avaient été menées dans neuf unités d'accréditation sur 49. Toutes ont adopté l'entente de principe, dans des proportions variant de 57 % à 82 %.
Au Syndicat québécois des employés de service (SQEES) affilié à la FTQ, les votes en faveur de l'entente vont de 70 % à 96 %.
Éducation
À la CSQ, chez les enseignants du collégial, six syndicats sur 16 ont voté et tous sont en faveur de l'entente.
À la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la CSQ, qui représente la majorité des enseignants du primaire et du secondaire au Québec, quelques résultats ont déjà filtré dans des médias régionaux. Les quatre syndicats du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont voté en faveur de l'entente.
Aux Vieilles-Forges, en Mauricie, l'entente intersectorielle, portant sur les salaires et le régime de retraite, a été appuyée à 88 %, mais l'entente sectorielle, portant sur la composition de la classe et la tâche des enseignants, a reçu un vote défavorable de 50,2 %.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.