Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Votes en faveur de la grève et offres critiquées par des syndicats

durée 09h30
13 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les membres des syndicats québécois affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont voté jeudi lors d’assemblées générales en faveur d’arrêts de travail pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le personnel de soutien scolaire représente 40 % des personnes travaillant dans les écoles du Québec.

Le président de la Fédération, Éric Pronovost, explique qu’après bientôt un an de négociations, les membres ont voulu donner un signal fort. M. Pronovost reproche au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de ne pas entendre les demandes des membres du personnel de soutien scolaire.

Les syndicats font état de problèmes de pénurie de personnel notamment causés par le manque de postes à temps complet, les horaires brisés et des ennuis de conciliation famille-travail. Éric Pronovost soutient que ces enjeux nuisent actuellement à la rétention du personnel.

La Fédération suivra l'issue des votes des autres syndicats membres du Front commun avant de préciser la suite de ses moyens d'action. 

Entre-temps, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) réserve un accueil froid aux offres déposées cette semaine par les Comités patronaux de négociation représentant les centres de services scolaires francophones, les commissions scolaires anglophones et les collèges en vue du renouvellement des conventions collectives du personnel de soutien scolaire et celui des collèges.

La porte-parole du SCFP, Marie-Claude Arbour, déplore qu’il n’y ait rien dans ces offres pour régler la pénurie de main-d'œuvre ou pour susciter l'attraction de personnel dans le réseau de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Quant à la demande de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, de réduire substantiellement le nombre de demandes de chaque partie afin de prioriser les plus importantes et d'augmenter ainsi les chances d'arriver à une entente, la partie syndicale affirme qu’elle présentera prochainement ses demandes priorisées.

La tournée d'assemblées générales des syndiqués doit se conclure ce vendredi. Le Front commun fera le point sur la situation par la suite.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

19 décembre 2024

Les députés bloquistes de la région font un retour sur l'année 2024

Jean-Denis Garon, député de Mirabel, Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles, ainsi que Louise Chabot, députée de Thérèse- De Blainville, ont souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session chaotique qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour ...

app-store-badge google-play-badge