Plus de 12 000 signatures recueillies
Salaire des députés: pétition pour une hausse équivalente dans le secteur public
Par La Presse Canadienne
La hausse de salaire que viennent de s'octroyer les députés fait grincer des dents des syndiqués du secteur public, qui ne se gênent pas pour la dénoncer. Une pétition signée par 12 000 personnes demandant des augmentations «équivalentes» pour ces travailleurs a été déposée jeudi à l'Assemblée nationale.
Les députés verront ainsi leur salaire annuel de base haussé de 30 000 $.
La pétition évoque ainsi une hausse de 30 % et ses signataires demandent d'octroyer aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public des augmentations de salaire «équivalentes» à celle des élus de l'Assemblée nationale.
La pétition rappelle que, de façon générale, le gouvernement du Québec offre 9 % d'augmentation sur cinq ans aux employés de l'État.
Cette pétition, déposée par la députée de Québec solidaire Christine Labrie, a recueilli 12 138 noms «en une semaine seulement, quand même», a-t-elle souligné lors de son dépôt.
Sur sa page Facebook, la grande fédération syndicale des infirmières, la FIQ, s'est amusée à reprendre des déclarations gouvernementales destinées à justifier cette hausse de salaire des députés, en raturant le terme «député» pour le remplacer par «professionnelle en soins».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.