Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation de 2 483 luminaires

Travaux de modernisation du réseau d’éclairage de rue à Sainte-Thérèse 

durée 12h00
6 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse entreprend le projet visant la modernisation de 2 483 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE).

La Ville installera un  éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Le contrat a été octroyé à la firme Énergère, lors de la séance du 2 août 2021, au montant de 1 601 707,42 $. 

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée  de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification ciel noir des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences. »

 - Sylvie Surprenant, mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse

De plus, l’ajout d’un SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires,  d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies prévues d’énergie et d’entretien respectives de 114 325 $ et 62 075 $ par année. 

Meilleur pour l'environnement 

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 47 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires. 

Le site Web lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux commenceront vers la mi-septembre et se termineront autour de la fin de décembre 2021. 

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage  public. Il sera possible de suivre l’avancement des travaux en temps réel sur le site Web  lumieresurlequebec.ca. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AS
    Alia sambe
    temps Il y a 3 ans
    Intéressant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...

Publié le 28 avril 2025

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...