Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Santé affirme qu’il s’agit plutôt d’un privilège

Le passeport vaccinal n’est pas une forme de discrimination, estime Christian Dubé

durée 16h30
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Refuser à des gens l’accès à des services non essentiels où il y a des éclosions et des risques de transmission de COVID-19 parce qu’ils n’ont pas été doublement vaccinés, ce n’est pas de la discrimination selon le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.

Questionné sur le sujet durant son point de presse aujourd’hui, M. Dubé s’est dit très à l’aise avec la décision d’implanter cette mesure à partir de septembre, répétant à plusieurs reprises que ce ne sera le cas que si la situation l’exige, pour éviter un autre confinement généralisé.

« Depuis le mois de janvier, on vaccine les gens, a rappelé le ministre Dubé. On a donné aux Québécois toutes les ressources et du temps pour se faire vacciner. On comprend que certains font le choix de ne pas se faire vacciner et on n’est pas dans l’obligation de se faire vacciner. Mais on est très à l’aise avec cette approche parce que c’est un privilège qu’on donnera si, et uniquement si, la situation l’exige. »

Et selon Christian Dubé, les commerçants n’auront pas à jouer à la police si leur établissement est contaminé à l’automne. Ils pourront continuer de rester ouverts et la mesure sera facile à appliquer.

Le ministre compte d’ailleurs rencontrer les Fédérations de chambres de commerce durant les prochaines semaines pour établir avec elles une marche à suivre cet automne.

« Ce sera assez simple. Si vous avez votre code QR sur votre téléphone, tout ce que le commerçant aura à faire, c’est d’avoir un lecteur, qu’on va lui fournir. Il va aller lire l’application. La charge sur le commerçant sera minime. Il n’y a pas de bureaucratie là-dedans. »

Quant à la confidentialité des données sur les personnes qui ont été vaccinées, Christian Dubé assure que tous les moyens ont été pris pour éviter des vols.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...

Publié le 28 avril 2025

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...