Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résultats teintés par la pandémie

Dépôt du rapport financier 2020 de la Ville de Boisbriand

durée 09h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Conformément à l’exigence de la Loi sur les cités et villes, la mairesse Marlene Cordato a déposé, lors de la séance du conseil municipal du 4 mai 2021, les états financiers de la Ville de Boisbriand. À l’issue de l’exercice 2020, la Ville affiche un excédent de fonctionnement de 9,4 M$.

« Je ne peux que me réjouir de la bonne santé financière de la Ville. Ce surplus nous permettra de poursuivre nos investissements afin de répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens, sans alourdir leur fardeau fiscal », a déclaré la mairesse Marlene Cordato.

Le rapport démontre clairement l’influence de la pandémie sur les résultats financiers. Les revenus supplémentaires de 5,3 M$ s’expliquent principalement par l’octroi d’une aide gouvernementale ainsi que par l’augmentation des revenus de droits de mutation nettement plus forte en raison de la surchauffe du marché immobilier.

Diminution des dépenses

La diminution des dépenses de l’ordre de 4,1 M$ est directement liée à l’interruption de plusieurs activités et à la transformation de la prestation de service en contexte de pandémie. Ce dernier a également forcé le report d’une année de plusieurs projets en planification ou en voie de réalisation.

« Le rapport rend une image fidèle de la situation financière de notre Ville. Malgré toutes les incertitudes et les vagues qui ont marqué l’année 2020, la Ville de Boisbriand a été en mesure de maintenir son offre de service dans le respect des mesures sanitaires. Force est aussi de constater que les attentes des citoyens envers leur Ville sont grandes et diversifiées. Les défis auxquels nous sommes confrontés en matière de transition écologique, de changements climatiques et de développement économique, entre autres, sont élevés. Les surplus accumulés devront aussi servir à entreprendre et à accélérer ce virage essentiel », a ajouté Mme Cordato.

Mentionnons que l’endettement de l’ensemble des contribuables demeure stable à 81 M$, en baisse de 27,3 M$ depuis 2009, et ce, malgré les investissements pour l’entretien et le maintien des infrastructures. En dix ans, le taux d’endettement s’est nettement amélioré, passant de 4,44 % à 2,01 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...

Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...