Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un surplus de près de 6 millions de dollars pour la Ville

Dépôt du rapport financier 2020 de la Ville de Sainte-Thérèse 

durée 13h30
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2020 lors de la séance publique régulière du conseil municipal du 3 mai dernier. La Ville annonce un surplus de 5 893 499 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2020. Rappelons que le budget 2020 était de 58 656 800 $ pour la Ville de Sainte Thérèse. 

Divers facteurs expliquent ce surplus exceptionnel, notamment : 

- Des revenus de mutation plus élevés que prévu de l’ordre de 1 000 000 $; 

- Des revenus de subventions supplémentaires de 2 878 000 $, dont 2,7 M$ en aide financière gouvernementale liée à la pandémie de COVID-19. De ce montant, 1,7 M$ ont été affectés afin de réduire les impacts potentiels de la hausse des comptes de taxes pour les années à venir; 

- Une diminution des dépenses en loisirs et cultures de 1 815 913 $, causée entre autres par l’annulation des événements et spectacles. 

Pour l’exercice 2021, sur un budget de 59 502 100 $, les fonds disponibles se chiffrent à 10 005 565 $, représentant une saine marge de manœuvre de 17 %. 

Investissement en immobilisation

La Ville a investi 14,3 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2020. Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien, dont ceux liés aux grands travaux de la rue Turgeon.  

Enfin, le surplus de l’exercice consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2020 se chiffre à 6,6 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert. 

Le rapport des auditeurs 2020 

Le 3 mai 2021, les comptables professionnels agréés Amyot Gélinas, s.e.n.c.r.l. ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant.

Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte Thérèse au 31 décembre 2020, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...

Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...