Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démarche de collaboration directe

La Ville de Saint-Eustache lance sa nouvelle Politique de consultation citoyenne

durée 17h00
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Eustache souligne aujourd’hui le lancement de sa première Politique de consultation citoyenne. Ce projet, chapeauté par la Commission des communications et des relations avec les citoyens, a fait l’objet d’une consultation en ligne, à laquelle une centaine de personnes ont participé.

L’objectif de cette politique est de développer une démarche de collaboration directe et ouverte entre tous les acteurs de l’écosystème municipal. Cette approche permettra aux citoyens d’influencer la prise de décisions et de prendre part aux débats entourant ces décisions. Les principes généraux identifiés par la Politique sont : la transparence, l’engagement, l’intérêt public et l’accessibilité.

« Dans les dernières années, a mentionné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, nous avons amorcé ce virage consultatif avec le lancement de la plateforme Imaginons Saint-Eustache.ca. Nous avons mené de front des processus de consultations où la population a pu non seulement s’exprimer, mais aussi participer activement à l’élaboration de projets. Je pense notamment au développement du Parc nature et à la Politique de développement de la communauté eustachoise. Avec la Politique de consultation citoyenne, nous allons plus loin. Nous mettons des balises claires au processus afin d’améliorer nos pratiques pour devenir une Ville vraiment participative ».

Saint-Eustache compte sur la contribution des acteurs du milieu associatif, des partenaires et de l’ensemble de la population pour enrichir le dialogue.

« Nous souhaitons créer un lieu d’échanges positifs entre les Eustachois et l’administration municipale et profiter de l’expertise de ces acteurs de la société civile. Nous voulons que le recours à l’intelligence collective soit désormais ancré dans le développement de nos projets », a conclu Mme Nicole Carignan-Lefebvre, présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens.

Pour consulter la Politique rendez-vous dans la section « Documents » du site Web : www.imaginons.saint-eustache.ca/consultation-citoyenne .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...