Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La réforme de l’assurance-emploi doit être une priorité »

La députée Louise Chabot réélue à la vice-présidence du comité HUMA

durée 10h34
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Emploi, de développement de la main-d’œuvre et de travail, Louise Chabot, a été réélue à la vice-présidence du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA).

La députée a profité de la première rencontre depuis la prorogation du parlement pour déposer quatre motions au comité.

Réforme de l’assurance-emploi et protection des pensions

La première motion demande au comité d’entreprendre une étude sur la révision du programme d’assurance-emploi.

« La démonstration que le programme d’assurance-emploi est à revoir de fond en comble n’est plus à faire. On ne peut continuer avec un régime qui ne couvre que 40 % des travailleuses et des travailleurs. La réforme de l’assurance-emploi doit être une priorité », a déclaré Louise Chabot.

La seconde motion porte sur la protection des pensions des travailleuses et des travailleurs en cas de faillite d’une entreprise.

Service Canada et aide aux aînés

Les deux autres motions déposées par la députée de Thérèse-De Blainville portent sur l’impact des fermetures des bureaux de Service Canada sur les services aux citoyennes et citoyens ainsi que sur l’appauvrissement des aînés et l’aide fédérale apportée à ceux-ci.

« L’aide fédérale pour les aînés pendant la crise s’est limitée à peu de choses. Les besoins étaient grands avant la pandémie et la situation ne s’est pas améliorée. Il faut revoir l’ensemble des mesures d’aide et les bonifier. La demande du Bloc Québécois de hausser la prestation de vieillesse de 110 $ par mois dès 65 ans s’inscrit en ligne directe avec les enjeux soulevés par la motion », a conclu la députée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...