Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Somme supplémentaire de 4,1M$

Budget 2020: une légère hausse de 1,75% des comptes de taxes enregistrée

durée 09h00
16 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté le 10 décembre, en séance extraordinaire, le budget d’opérations de la Ville pour l’année financière 2020. Les revenus anticipés et les dépenses sont estimées à 106,3 M$. Une hausse du compte de taxes des propriétaires en 2020 est de de 1,75% "sous l’indice des prix à la consommation de 2,3%", rappelle la Ville (selon les données de l'Institut de la Statistique du Québec, en octobre 2019).

La hausse du compte de taxes se traduira par une augmentation d’environ 50 $ pour une habitation d’une valeur moyenne de 362 000$. Les différentes tarifications demeurent aux mêmes taux que 2019 et sont inchangées depuis 2018.

Somme supplémentaire de 4,1M$

Le budget prévoit également une somme supplémentaire de 4,1 M$ pour améliorer les services directs aux citoyens. Ces sommes supplémentaires incluent l'embauche de trois ressources supplémentaires au service de police (deux ressources pour la vérification des antécédents judiciaires et une ressource pour le socio-communautaire).

Les 4,1 M $ de hausse sont également justifiés par l'embauche de six ressources supplémentaires au service des travaux publics pour renforcer les équipes de déneigement de nuit; la location de camions de soufflage de la neige; les investissements dans les parcs (les parcs Marc-Aurèle-Fortin, des Mélèzes, Jacques-Viger et d’Alençon feront l’objet de travaux d’améliorations); l'élargissement du boulevard Michèle-Bohec à la sortie 28 et ajout de feux de circulation et l'ajout de pistes cyclables, trottoirs et passages piétionniers.

50$ de plus pour les propriétaires d'une maison de 362 000$ en moyenne

La présidente de la commission des finances, du budget et du développement économique, Liza Poulin, a expliqué ainsi les changements à la taxation résidentielle « Le compte de taxes augmentera de 1,75% en 2020, soit environ 50 $ de plus pour les propriétaires d’une maison d’une valeur moyenne de 362 000 $. » Il ne s'agit là que d'une moyenne, car certains propriétaires connaîtront une augmentation supérieure à 50 $ et d’autres, une augmentation inférieure, toujours selon leur propre évaluation foncière.

Les autres types de taxation seront exécutés comme suit :

  •  Le taux de taxation commercial passe à 2,18 dollars par 100 $ d’évaluation.
  •  La taxation industrielle passe à 2,53 dollars par 100 $ d’évaluation.
  •  La taxation des immeubles de six logements et plus passe à 71,0 sous par 100 $ d’évaluation.

L'eau au coeur du programme triennal d'immobilisation 8 040 000$

Le maire a rappelé les principaux investissements et projets réalisés en 2019 et qui contribuent aujourd’hui à bonifier la qualité de vie des Blainvilloises et des Blainvillois : construction de la piste cyclable menant à Terrebonne, réfection du boulevard de la Seigneurie, remplacement du système de réfrigération de l’aréna, construction du réseau d’égout des rues des Tournois et du Blainvillier, reconstruction du parc des Capucines et améliorations au Parc équestre.

En 2020, l’administration Perreault investira 18 350 000$ dans les champs d’action prioritaires que sont l’eau, la sécurité et la qualité de vie des citoyens, pour l’aménagement de parcs et espaces verts et dans la réfection des chaussées.

La Ville consacrera notamment 8 040 000$ aux infrastructures reliées à l’eau. « L’accès à une eau potable de qualité fait et fera toujours partie des priorités de mon administration. Notre réseau est relativement récent et en bon état, mais nous devons procéder à des travaux de mise à niveau et de renforcement pour continuer d’offrir une eau de qualité aux Blainvilloises et Blainvillois », a commenté Richard Perreault.

Des travaux d’élargissement du boulevard Michèle-Bohec à la sortie 28 et la phase 2 des travaux au Parc équestre (pavage du stationnement) seront également effectués.

Un endettement stable

La présidente de la commission des finances, du budget et du développement économique, Liza Poulin, a souligné que les Blainvilloises et Blainvillois poursuivent leur enrichissement collectif : « Notre richesse foncière continue de prendre de la valeur, passant à 8,2 milliards de dollars au 31 décembre 2019, ce qui nous donne un ratio d’endettement par rapport à la richesse foncière de 1,83 %. Ce ratio était de 1,96 % en 2018 ».

« Notre gestion des affaires publiques permet donc aux enfants de bien grandir à Blainville, aux familles de bien vivre et aux gens plus âgés de bien vieillir chez nous. Pour y arriver, il faut aussi bien administrer. C’est ce que nous nous efforçons de faire depuis 2013 [...]. Toutefois, parvenir au sommet, c’est déjà difficile. Y rester est un défi encore plus exigeant. Nous tâcherons de le relever en 2020, avec toute notre équipe administrative et nos employés sur le terrain », a conclu le maire Richard Perreault.

Il est possible de consulter les informations reliées au budget 2020.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Raymond
    temps Il y a 5 ans
    Qu adviend-t-il du projet de jardin communautaire au parc equestre pour l annee 2020 la directrice de l urbamisme m avait mentionner dès développements a ce sujet

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...