Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lecture de radiographies

Listes d’attente et délais inacceptables pour les députés de la CAQ des laurentides

durée 11h17
1 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés de la Coalition Avenir Québec des Laurentides exigent que le ministre de la Santé mette fin à la pénurie de radiologistes dans les Laurentides, une situation qui menace la santé des patients.

Des milliers de radiographies non lues s’accumulent présentement sur les bureaux de médecins :
-    Saint-Jérôme : 2 100 radiographies à lire, jusqu’à 2,3 mois d’attente
-    Mont-Laurier : 4 500 radiographies à lire, jusqu’à 3 mois d’attente
-    Lachute : 2 800 radiographies à lire, jusqu’à 5 mois d’attente

La région des Laurentides est durement frappée par une pénurie de radiologistes depuis près d’un an. Au total, 10 500 patients attendent parfois plusieurs mois pour obtenir une lecture de radiographie, a révélé le porte-parole de la CAQ pour la région des Laurentides, Benoit Charette. « Le ministre de la Santé doit trouver et nommer rapidement des radiologistes permanents pour remplacer ceux qui ont quitté. La santé et la sécurité des patients le commandent », a poursuivi le député de Deux-Montagnes.

Pour Sylvie D’Amours, ces délais sont tout à fait inacceptables. « Le ministre de la Santé a fixé des objectifs aux médecins de famille pour qu’ils voient plus de patients orphelins d’ici décembre 2017, mais peut-il faire de même avec ses collègues radiologistes pour éliminer les listes d’attente dans les Laurentides? Les chiffres sont frappants : ça peut prendre jusqu’à 154 jours à Lachute, 96 à Mont-Laurier et 71 à Saint-Jérôme. », a déploré la députée de Mirabel.

 « Depuis un an il manque 2 radiologistes pour combler les besoins dans la région et, selon les documents du CISSS des Laurentides obtenus par la CAQ, rien ne garantit que la situation soit réglée cet été », a révélé avec indignation Mario Laframboise. « Même si des médecins de Saint-Jérôme viennent dépanner pour les cas les plus urgents, cette situation ne peut plus durer. Le ministre ne peut ignorer les faits plus longtemps ! », a ajouté le député de Blainville.

Les milliers de radiographies non lues ne sont qu’un problème parmi d’autres en matière de santé dans les Laurentides, a fait valoir le député de Groulx. Dans la région, 19 000 patients attendent toujours pour obtenir un examen d’imagerie médicale. « Pendant que les patients attendent, le ministre s’entête à ne pas respecter sa promesse de rembourser ceux qui vont au privé pour obtenir un SCAN, un examen de résonance magnétique ou une échographie. Pourtant, il pourrait le faire dès maintenant! » a pressé Claude Surprenant.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...

Publié le 28 avril 2025

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...