Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'austérité ne passe pas au Collège Lionel-Groulx

Chargement du vidéo
durée 18h50
24 février 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre de la semaine nationale d'actions contre l'austérité, les président(e)s de différents syndicats et associations des Laurentides ont tenu une conférence de presse, mardi après-midi, afin de dresser un portrait alarmant de la situation.

À la table, sept représentants se sont empressés de dénoncer les mesures d'austérité faites par le gouvernement de Philippe Couillard, lors des derniers mois.

Louise Jetté, présidente du Conseil Central des Syndicats Nationaux des Laurentides, est d'avis que le Québec paiera de ses services et de ses programmes sociaux. Selon elle, ces coupes affecteront beaucoup les femmes, qui occupent 75 % des emplois dans la fonction publique.

Figure familière de ces événements revendicateurs, Michel Milot, président du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx, ne s'est pas montré tendre envers le gouvernement, qui coupe de nouveau dans l'éducation.

"Les cégeps en sont déjà à leur quatrième vague de compressions et ce n'est pas terminé. Les classes sont affectées, les services aux étudiants sont diminués et des retraites ne seront pas remplacées. L'austérité libérale touche autant ceux qui offrent les services que ceux qui les reçoivent. C'est tout le modèle québécois que remettent en question Philippe Couillard et sa bande. C'est à la population de lui dire non. Nous ne négocierons aucun recul social et nous nous battrons pour une société qui appartient à tous", a-t-il lancé.

La santé au cœur du débat

Tout comme l'éducation, la santé est un domaine grandement touché par ces mesures d'austérité. Avec une population québécoise de plus en plus vieillissante, la direction des centres d'hébergement et des centres de santé et de services sociaux se demande si la chandelle ne brûle pas finalement par les deux bouts.

"Plutôt que de couper dans les services à la population, le gouvernement devrait contribuer à élever la qualité de vie des aînés. Depuis plusieurs années, le secteur demande une table de concertation afin d'étudier les conditions de travail des employés et les conditions de vie des clients hébergés. Les employés font face à la précarité des postes, au manque de formation et à une rémunération dérisoire", a souligné Marie-Christine Delsart, présidente du syndicat des travailleuses et travailleurs en centres d’hébergement privés de la région des Laurentides.

Quant à elle, Karine Lehoux, présidente intérimaire du syndicat des employés du CSSS de Saint-Jérôme, affirme que c'est toute la classe moyenne qui subira les contrecoups de cette austérité qui profite au maigre 1 % de la population.

"Au nom de l'austérité, le gouvernement accentue les inégalités et s'en prend aux plus démunis ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses. Nous savons pertinemment que l'austérité nuit au développement économique et social. En santé, le gouvernement impose des compressions budgétaires qui touchent les services que nous donnons en plus d'allonger les lignes d'attente. La définition de la conciliation entre la famille et le travail, la reconnaissance, la valorisation et le respect ne font pas partie du dictionnaire de M. Couillard", a-t-elle souligné.

Afin d'exprimer leur désaccord, une manifestation est prévue au Collège Lionel-Groulx, vendredi prochain, à 18 heures.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    Loyola Leroux
    temps Il y a 10 ans
    Depuis la création des cegeps en 1967, le college Lionel-Groulx a toujours été a la fine pointe des mouvements de contestation, de greve, de débrayage, etc. La tradition continue. Le respect de ''Notre maitre le passé'' n'est pas la l'essentiel de la pensée de Lionel Groulx !
  • L
    Lillidie
    temps Il y a 10 ans
    Je suis éducatrice dans un CPE et je sais que toute mon expérience et les bénéfices que j ai acquis avec les années risque d être durement remis en question. Je suis monoparentale avec 3 enfants et maintenant avec toute cette austérité...j ai peur pour l avenir! Je serai de la manifestation daim soir et je suis prêté à me battre!!
  • SK
    sylvain kubik
    temps Il y a 10 ans
    Déjà le gouvernement en est a privatisé dans le public en fermant deux buanderies dans lesquelles travaillent nos amis et nos proches. Rendez-vous a Lionel groux ce soir pour manifester votre appui a ceux qui combattent l'austérité de Couillard et sa clique. C'est s'unir ou subir!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Syndicats: que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés

Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés. Au cours d'une conférence de presse commune à Ottawa mercredi, ces syndicats, dont la FTQ, réunis sous le ...

Publié hier à 15h00

La SAAQ a commis à première vue un outrage au Parlement, tranche Nathalie Roy

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a commis, à première vue, un outrage au Parlement, a tranché mercredi la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy. La vérificatrice générale avait déterminé, en février dernier, que la SAAQ avait fourni des informations «incomplètes» aux membres de la Commission de l’administration ...

Publié hier à 12h00

Réseau de la santé: l'explosion des salaires des hauts gestionnaires dénoncée

L'opposition à Québec dénonce l'explosion des salaires des hauts dirigeants de Santé Québec et du ministère de la Santé au moment où les services aux patients font l'objet de compressions. La masse salariale des hauts gestionnaires a presque doublé depuis la réforme du ministre de la Santé Christian Dubé, passant de 3,7 millions $ à 7 millions $, ...