Le maire Cantin s’immisce dans la campagne

Par Josiane Yelle
La question entourant la garde des pompiers en caserne continue d’enflammer les discours, si bien que le maire François Cantin a mis son chapeau de gestionnaire pour dénoncer les engagements électoraux du chef de Mouvement Blainville, Florent Gravel.
« C’est tout à fait irresponsable de faire des promesses alors qu’il ne connaît pas l’état des discussions et qu’il néglige l’impact de ses engagements sur les finances publiques de la Ville », peut-on lire dans le communiqué de presse qu’a fait paraître le cabinet du maire.
Selon M. Cantin, Florent Gravel « a franchi un pas dangereux en se mêlant de ce dossier litigieux et en prenant partie pour le syndicat des pompiers ». Il dénonce entre autres le fait que la demande du syndicat sur le fonds de pension à prestations déterminées ait été esquivée, allant jusqu’à demander si M. Gravel compte donner un chèque en blanc au syndicat.
Florent Gravel s’est pour sa part dit excessivement surpris que M. Cantin vienne se mêler de la présente campagne électorale.
« En aucun temps je n’ai parlé de négociations de convention collective avec les pompiers. Le but de ma conférence de presse était de dire aux citoyens que sous l’administration Cantin/Perreault, on est mal protégé durant la nuit. »
M. Gravel a donc indiqué ne pas avoir évité la question du fonds de pension. « J’ai simplement dit que les pompiers doivent être traités sur le même pied d’égalité que tous les autres employés de la Ville. »
Engagement renouvelé
Tel qu’il l’avait annoncé en 2009, Florent Gravel s’est engagé à nouveau à mettre en place, aussitôt que possible, la permanence en caserne des pompiers, 24 heures par jour et 365 jours par année.
« Quand une ville est rendue à 56 000 habitants, je pense que l’un des engagements premiers est de s’assurer de la sécurité des citoyens. Ils ont été excessivement négligents », a-t-il assuré.
Selon l’aspirant-maire, il suffirait de diminuer la facture des coûts de communication pour payer une partie de la note de la garde en caserne.
Les pompiers de Blainville sont sans contrat de travail depuis décembre 2011.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.