Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le départ de Cantin coûte plus de 100 000$

durée 09h14
9 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le maire sortant de Blainville, François Cantin, quittera ses fonctions à l’hôtel de ville le mois prochain en empochant 102 000$ en allocations de départ et de transition.

D’une part, en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux, « une municipalité verse une allocation de départ à la personne qui cesse d’être membre du conseil après avoir accumulé au moins deux années de service créditées au régime de retraite ».

Dans ce cas, François Cantin bénéficiera d’une allocation de départ d’environ 26 000$.

D’autre part, les maires et conseillers d’une Ville d’au moins 20 000 habitants peuvent également profiter d’une allocation de transition au moment où ils cessent leur fonction. Le conseil décide de verser ou non l’allocation, qui demeure facultative.

Le montant est déterminé en multipliant le nombre d’années que l’élu a siégé par sa rémunération trimestrielle à la date de la fin de son mandat.

Cela dit, c’est une allocation de transition de 76 000 $ qui sera versée au maire de Blainville.

Le conseiller Louis Lamarre, qui a lui aussi décidé de quitter la vie politique, encaissera quant à lui une allocation de départ de 8 411$.

Advenant une défaite à la prochaine élection, les conseillers actuels qui se représentent pourraient eux aussi bénéficier d’une telle allocation.

Allégations

 

Le premier magistrat de Blainville a dû défendre son intégrité à quelques reprises au cours des derniers mois, lui qui a été l’objet d’allégations lors des audiences publiques de la commission Charbonneau.

Le 20 mars, l’ex-président de Dessau avait allégué sous serment que sa firme s’était fait sortir de Blainville lors de l’arrivée au pouvoir de François Cantin.

En mai, c’était au tour de l’organisateur politique Gilles Cloutier de déclarer avoir investi 25 000$ pour la campagne électorale du principal intéressé.

Les liens entre le maire et le président du groupe Domco, Dominic Cayer, ont également refait surface durant la dernière année.

François Cantin a démenti à chaque fois les propos des différents intervenants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...