Le départ d’élus coûtera au moins 275 000 $

Par Josiane Yelle
Les allocations qui seront versées aux élus de Mirabel qui quitteront leur poste au mois de novembre prochain lors de l’élection totaliseront au minimum plus de 275 000$.
Pour le moment, seuls le maire Hubert Meilleur et les conseillers Daniel Gauthier et Gérald Forget ont annoncé qu’ils ne se représentent pas aux prochaines élections.Ceux qui se représentent et qui perdront leur siège lors du scrutin pourraient toutefois avoir droits aux mêmes allocations, ce qui pourrait éventuellement faire gonfler la facture des contribuables.
Les élus ont droit à deux allocations différentes.
L’allocation de départ est accordée à la personne qui cesse d’être membre du conseil et qui a accumulé au moins deux années de service créditées au régime de retraite. Le montant résulte d’une équation, mais ne peut excéder le salaire des 12 derniers mois.
Dans le cas de Mirabel, Hubert Meilleur ira chercher environ 80 000 $, alors que les deux conseillers auront chacun un peu plus de 20 000$.
L’allocation de transition est facultative. C’est le conseil qui décide de la verser ou non. Dans le cas des villes de plus de 20 000 habitants, l’allocation peut être accordée à tout membre du conseil qui a occupé son poste durant au moins les 24 mois précédant la fin de son mandat. Elle ne peut toutefois pas excéder trois mois de rémunération par année de service jusqu’à concurrence de 12 mois.
À Mirabel, l’allocation de transition du maire sortant sera de près de 95 000$, tandis que celles de Daniel Gauthier et Gérald Forget tourneront autour de 30 000$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.