Une facture à payer même s’il n’y a pas d’élection

Par Josiane Yelle
Même si les élus de Bois-des-Filon et Sainte-Anne-des-Plaines se font réélire par acclamation et qu’il n’y a pas d’élection, les contribuables devront quand même défrayer quelques milliers de dollars.
« C’est le prix à payer pour ce que nous commande la démocratie, a lancé le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque. On ne peut pas se croiser les doigts et agir seulement le 4 octobre si quelqu’un d’autre se présente. Il faut se préparer. On souhaite convaincre les citoyens sceptiques comme s’il y avait de l’opposition », a-t-il ajouté.Ainsi, au 4 octobre, date limite de mise en candidature, l’Équipe Larocque aura déjà des dépenses qui s’élèvent à un peu plus de 10 000$. Il s’agit notamment de la location d’un local électoral, de la prise de photos des candidats, de la création et de l’impression des dépliants et des pancartes publicitaires, etc.
En vertu de la loi, la municipalité doit rembourser 70% des dépenses électorales des partis, sous condition d’avoir obtenu 15% des votes. Et c’est sans compter les dépenses engendrées par l’élection elle-même.
Selon Mylène Brière, greffière de Bois-des-Filion et présidente d’élection, le montant total peut facilement atteindre 10 000$ pour la Ville. Cela inclut le remboursement fait au parti, le traitement de la liste électorale par une firme externe, le salaire du personnel électoral qui doit être nommé qu’il y ait des élections ou non, les avis publics, etc.
« On doit préparer certains aspects de l’élection même s’il n’y en a pas parce que si j’attends au 4 octobre, je n’aurai plus assez de temps », a expliqué Mme Brière.
Sainte-Anne-des-PlainesÀ Sainte-Anne-des-Plaines, le maire sortant et candidat Guy Charbonneau n’a pas, lui non plus, d’opposition pour le moment. Il a tout de même avoué ne pas avoir le choix d’engendrer certaines dépenses qui s’élèveront à plus de 15 000$.
« César disait : si tu veux avoir la paix, il faut que tu te prépares à la guerre. »
Selon lui, la loi est mal faite. « Si la date limite de mise en candidature était le 1er août, je n’aurais pas eu besoin de louer un local, d’engager un infographe ou de réserver des lignes téléphoniques par peur de manquer de temps », a-t-il ajouté.
Scrutin ou pas, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines dépensera au minimum 15 000$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.