Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse: le taux de participation doit grimper

durée 08h42
25 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Lors des trois dernières élections municipales, la municipalité de Sainte-Thérèse a affiché le plus faible taux de participation dans les Basses-Laurentides.

En 2009, seuls 35,8 % des électeurs de Sainte-Thérèse s’étaient prévalus de leur droit de vote alors que la moyenne des quinze municipalités des Basses-Laurentides s’élevait à 46,5 %.

Lors du scrutin municipal de 2005, le taux de participation demeurait de nouveau dix points plus bas que la moyenne régionale qui s’élevait à 51,2 %. Ce n’était guère mieux en 2003, alors que 38 % des citoyens inscrits à la liste électorale de Sainte-Thérèse s’étaient rendus aux urnes.

Nombreux sont les politicologues qui ont démontré que l’âge demeurait un facteur sociodémographique important pour décrire l’électeur type et que les gens plus âgés sont davantage ceux qui se rendent majoritairement aux urnes.

Ironie du sort, parmi les quinze villes regroupées au sein des MRC Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel, la population de Sainte-Thérèse arrive au deuxième rang des populations les plus âgées tout juste derrière la petite localité de Sainte-Placide

Interrogés à expliquer ce taux de participation plus faible à Sainte-Thérèse malgré l’âge médian plus élevé, les quatre candidats à la mairie semblaient d’accord que le taux de locataires plus élevé observé dans la municipalité demeurait un élément de réponse.

« Sainte-Thérèse est composée à 54 % de locataires, ce qui est considérablement plus élevé que dans les villes voisines, a indiqué le leader de Projet citoyen Vincent Arseneault. Ceux-ci semblent moins concernés par la gestion de la Ville. Ils ne devraient pas, car ils paient eux aussi des taxes à travers leurs paiements de loyer locatifs », a-t-il ajouté.

Sentiment d’appartenance

Pour le candidat indépendant Christian Charron, ce désintérêt à l’égard de la sphère municipale est avant tout une question de sentiment d’appartenance. « Les gens n’ont rien à quoi s’identifier. Il y a clairement un manque de sentiment d’appartenance à Sainte-Thérèse », a-t-il noté.

Pour la mairesse sortante, Sylvie Surprenant, « une population satisfaite a peut-être moins tendance à se rendre aux urnes ».

Qu’à cela ne tienne, tous sont convaincus de l’importance de susciter l’intérêt des électeurs. Marc Laporte, chef d’Équipe Marc Laporte, considère que cela passe entre autres par la diversification des moyens de communiquer les informations aux électeurs.

« Il faut notamment se servir des nouvelles technologies afin d’attirer de nouveaux électeurs », a-t-il conclu.

 

 

 

Taux de participation à Sainte Thérèse (%)

Taux de participation dans les Basses-Laurentides (%)

Élection 2009

35,8

46,5

Élection 2005

41

51,2

Élection 2003

38

49,8

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...