L’OMH devient propriétaire de l’édifice

Par Simon Laliberté
SAINTE-THÉRÈSE- L’Office municipale d’habitation (OMH) de Sainte-Thérèse est désormais propriétaire et gestionnaire du 331 Jacques-Lavigne. L’édifice loge des personnes handicapées depuis quelques années.
L’acquisition s’est officialisée au lendemain de la séance du conseil municipal du 5 août.
C’est en novembre 2011 que le conseil d’administration de l’édifice, un regroupement de bénévoles indépendant, avait approché l’OMH pour qu’elle devienne la gestionnaire de l’édifice.
À bout de souffle, les bénévoles, en majorité des parents des locataires du bâtiment, n’étaient plus en mesure d’en assurer la gestion.
«Les gens ont vieilli et il y avait souvent des changements au sein du groupe de bénévoles», a expliqué le conseiller responsable de l’OMH, Luc Vézina.
En acceptant la gestion de l’édifice, l’OMH tenait à devenir également propriétaire de l’édifice.
«Cela fait partie de la mission sociale de l’OMH», a justifié M. Vézina.
Ce dernier a assuré que les personnes handicapées qui résident au 331 Jacques-Lavigne seront bien servies par l’OMH.
Avant la transaction, le conseil d’administration gérait l’endroit de façon totalement indépendante.
«Les bénévoles devaient faire appel à des services externes pour l’entretien et les réparations de l’édifice. Désormais, ces gens pourront compter sur l’expertise des employés de l’OMH», a assuré Luc Vézina.
Après le Citadin, le 331 Jacques-Lavigne est le deuxième édifice acquis par l’Office municipal d’habitation de Sainte-Thérèse.
Sécurité
Pendant près de 30 heures, le 331 Jacques-Lavigne a été privé de courant à la suite des orages du 19 juillet.
Une situation problématique puisque la majorité des locataires sont des personnes handicapées qui sont dépendantes de l’électricité pour assurer leur mobilité.
Lors de la séance du conseil municipal, il a été permis d’apprendre que l’édifice ne faisait pas partie de la liste de vérification du Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville.
Cette situation a fait en sorte qu’aucune vérification n’a été faite pour s’assurer que ces gens étaient en sécurité au moment où l’édifice était privé de courant.
«En attendant de mettre sur pied un véritable plan de mesure d’urgence, les locataires pourront rejoindre l’un des concierges de l’OMH, et ce, 24h par jour», a confirmé le conseiller Vézina.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.