Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grève est terminée chez Arclin

durée 12h24
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Après une semaine de grève, les 31 employés syndiqués d’Arclin, à Sainte-Thérèse, ont voté jeudi en faveur d’un nouveau contrat, ce qui met fin au conflit de travail.

Ce contrat prévoit des améliorations au régime de retraite, le principal point de mésentente entre parties patronale et syndicale.

Pour un travailleur ayant cumulé 30 ans de service, le montant alloué à la retraite sera augmenté de 1080 $ par année.

Selon le syndicat, la bonification du régime équivaut à retrancher une année de pénalité actuarielle à un travailleur qui prend sa retraite avant l’âge de 65 ans.

Les travailleurs en fin de carrière pourront aussi se prévaloir d’un horaire de travail allégé, sans perte de salaire.

Le syndicat, qui est affilié au Syndicat des métallos de la FTQ, a aussi obtenu des hausses de salaire pour chacune des cinq années de la convention.

Enfin, l'employeur a renoncé à introduire un régime à cotisations déterminées pour les nouveaux salariés, ce qui faisait partie de ses demandes initiales.

«Il est clair que la grève a permis d'améliorer de façon significative les conditions de travail et de protéger les futurs employés. Les travailleurs ont fait preuve d'une belle solidarité et ça a porté ses fruits», a commenté Silvy Vaudry, représentante des Métallos.

L’usine d’Arclin Canada est spécialisée dans la fabrication de résine. C’est une filiale de l’américaine Arclin. La compagnie est détenue majoritairement par Black Diamond Capital Management et Silver Point Capital. Arclin exploite plus de 15 usines aux États-Unis et au Canada et son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 750 millions $ US.

Les travailleurs de Sainte-Thérèse revendiquaient des améliorations sur le plan du régime de retraite, ainsi que des hausses de salaire et des vacances. Ils réclamaient aussi la possibilité de prendre leur retraite dès l’âge de 62 ans, plutôt qu’à 65 ans. Selon Silvy Vaudry, les travailleurs réclamaient le même traitement que leurs confrères des autres usines Arclin en Amérique du Nord, qui peuvent prendre leur retraite à cet âge sans pénalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...