Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement illégal : Daneault et Cantin rectifient le tir

durée 16h48
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L’ex-maires de Rosemère, Hélène Daneault, et le maire de Blainville François Cantin avouent avoir participé à des activités de financement organisées par le Parti libéral du Québec (PLQ). Les deux affirment toutefois avoir fait leur travail de maire.

Dans une nouvelle publiée hier soir, on apprenait que Lino Zambito (dans son témoignage à la Commission Charbonneau) avait entre autres identifié Hélène Daneault comme participante à des soirées de financement du PLQ en 2008.

« À titre de mairesse, j’ai effectivement participé à des activités organisées par le PLQ ainsi que beaucoup d’autres. Il n’est pas inusité qu’un élu municipal participe à de telles activités afin de rencontrer un ministre. Des élus municipaux sont souvent invités par leur député local à participer à un événement de financement de leur formation politique », a mentionné Mme Daneault par voie de communiqué. Elle est présentement en vacances en Floride.

Aucun chèque pour le PLQ

M. Zambito a par ailleurs affirmé qu’il avait payé le billet de Mme Daneault pour une soirée au profit de l’ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau.

« Lors de ces occasions, jamais personne, ni au PLQ, ni au sein d’entreprises ou de firmes quelconques, n’a suggéré ou laissé entendre que mon billet avait été payé par qui que ce soit. Comme mairesse, j’étais régulièrement invitée à divers événements sans qu’on me demande de payer mon billet. J’ai toujours cru et considéré que ces invitations étaient faites à titre honorifique, sans contrepartie quelconque », a aussi avoué l’ancienne mairesse.

M. Zambito allègue également que le PLQ aurait reçu des sommes d’argent de manière illégale lors de ces événements, notamment via l’utilisation de prête-noms.

« S’il s’avère que des individus ou des firmes ont déjà utilisé mon nom à mon insu, pour contribuer illégalement à la caisse électorale d’un parti politique, je n’en avais aucune connaissance », a ajouté Mme Daneault.

 

Blainville se défend aussi

 

De son côté, François Cantin a aussi confirmé avoir assisté à un événement organisé par le PLQ où était présente Mme Normandeau.

Ce dernier nie toutefois avoir été invité par Dominic Cayer, le président du Groupe Domco. Cette entreprise est une firme de communication qui s’est vue octroyer d’importants contrats de la Ville de Blainville.

« Il est tout à fait vrai que j’ai été invité, à titre de maire, à rencontrer la ministre Normandeau dans un événement à Laval. Ce n’est toutefois pas M. Cayer qui m’a invité, même s’il m’accompagnait. M. Cayer est le consultant de Blainville en communication et il travaille aussi avec plusieurs municipalités qui étaient présentes. Sa présence n’était donc pas exceptionnelle », a affirmé M. Cantin.

Ce dernier a ajouté qu’il ne refuse pas lorsqu’il est invité par un ministre ou un député.

« Ça me donne l’occasion de défendre des dossiers pour Blainville. Je le fais, car j’ai un devoir de représentation à accomplir. Quant à M. Zambito, je ne le connais pas personnellement et nous n’avons jamais eu de conversation comme telle », a aussi dit le maire de Blainville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Les enfants écrivent à leurs députés en s'inquiétant de l'augmentation des prix

Chaque année, des centaines d'enfants profitent de leur visite à l'Assemblée nationale pour écrire à leurs députés. En 2019, ils se préoccupaient des changements climatiques, mais désormais, ils s'inquiètent du coût de la vie et laissent même parfois des commentaires haineux. C'est ce qu'a pu constater la conseillère aux programmes éducatifs de ...

30 décembre 2024

Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

27 décembre 2024

Une baisse de taxes pour 43% des résidences à Saint-Colomban

Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban a adopté le budget pour l’année 2024 lors de la séance extraordinaire diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville le mardi 10 décembre dernier. Le maire a présenté un budget de 25 700 440$. Dans le contexte où la MRC de la Rivière-du-Nord a déposé le tout nouveau rôle d’évaluation ...

app-store-badge google-play-badge