Daniel Ratthé hérite d'importants dossiers

Par Josiane Yelle
Le député de Blainville, Daniel Ratthé, aura une importante charge de travail à abattre au cours des prochains jours, lui qui vient d'obtenir la responsabilité de nombreux dossiers auprès de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Lors du dévoilement du cabinet fantôme, le 25 janvier dernier, le député des Basses-Laurentides a hérité de la famille, du tourisme, du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale ainsi que des dossiers relevant des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire auquel il joindra également la métropole.
À l'exception des affaires municipales, dont il était le critique lorsqu'il était au Parti québécois, et du dossier de la famille, dont il a souvent plaidé la cause dans le compté, ces dossiers lui sont pratiquement étrangers.
« Il va falloir que je prenne le temps de regarder tout ça de plus près pour savoir s'il y a des choses à propos desquels ça vaudrait la peine de questionner les différents ministres. Ça représente beaucoup de travail », indique M. Ratthé.
Travailler autrement
Puisque la CAQ n'a pas encore obtenu sa reconnaissance à titre de parti politique, le député mentionne toutefois que les députés qui se sont joint à François Legault n'auront pas la chance de poser beaucoup de questions à l'Assemblée nationale.
« À titre d'indépendant, j'aurais peut-être une question tous les 14 jours. Il va falloir utiliser d'autres moyens pour soulever des questions en attendant d'être reconnu », croit-il.
À savoir si le député était ministrable si la coalition venait à être élue, M. Ratthé précise que ce choix appartient au chef. « Ce n'est pas automatique. Souvent, la tradition veut que quand vous avez été porte-parole de l'opposition dans un dossier, on ne vous donne pas nécessairement ce ministère-là. Mais on n'en est pas là. »
Quoi qu'il en soit, le député de Blainville se prépare à la possibilité d'une élection qui, selon lui, devrait avoir lieu en 2012. « J'ai bien hâte de commencer et de faire connaitre les positions de la coalition », dit-il. La rentrée parlementaire est le 14 février prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.