Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denise Beaudoin vote contre le projet de loi 204

durée 15h51
23 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La députée péquiste du comté de Mirabel, Denise Beaudoin, est l'une des neuf députés du Parti québécois qui ont voté contre le projet de loi 204 sécurisant l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor pour la gestion de l'amphithéâtre de Québec.

Bien que quatre de ces neufs députés soient de la région des Laurentides, Mme Beaudoin a affirmé d'entrée de jeu qu'ils ne s'étaient pas consultés.

« J'étais très mal à l'aise avec le projet de loi. J'étais incapable, comme avocate membre du Barreau, de voter en faveur parce que ça va à l'encontre de mes principes. Les arguments juridiques qui ont été apportés ne m'ont pas convaincue. Chacun devrait avoir le droit de contester, c'est un principe de droit que j'ai toujours soutenu », a déclaré la députée en regard aux grandes lignes du projet de loi.

Denise Beaudoin a également ajouté qu'elle a reçu plusieurs appels et courriels de gens de sa circonscription qui étaient contre le projet. « J'éprouvais un malaise envers eux. Je me dois de les représenter. À la suite de mon vote, des personnes m'ont d'ailleurs contactée pour me remercier », a ajouté la péquiste.

Dans les Laurentides, Gilles Robert (Prévost), Claude Cousineau (Bertrand) et Sylvain Pagé (Labelle) ont voté contre le projet de loi. Daniel Ratthé (Blainville), René Gauvreau (Groulx) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes) l'ont quant à eux endossé.

Un vote historique

La députée de Mirabel a mentionné qu'elle était parmi les premières à avoir demandé un vote libre à Pauline Marois, la chef du Parti québécois. « J'ai toujours été cohérente. »

Elle qualifie d'ailleurs le vote d'historique. « On vient de passer une étape importante dans l'histoire du Québec. Que le projet de loi ait permis un vote libre, c'est extraordinaire. Il n'y a pas eu de déchirements. Ç'a bien été », a-t-elle commenté.

Celle-ci a par ailleurs indiqué qu'il s'agissait d'un grand pas, en raison « du cynisme qui existe actuellement ». « Les gens trouvent ça un peu plus rassurant que les députés ne soient pas obligés de voter comme l'indique la tête. »

Malgré tout, Mme Beaudoin a tenu à préciser qu'elle est pour un amphithéâtre et pour une ligue majeure à Québec. « Là n'est pas la question », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...

Publié le 24 avril 2025

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30. «Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote. En vertu de la nouvelle ...