Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charmaine Borg s'installe, mais elle doit presque tout recommencer

durée 16h52
19 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'ancien bureau du Bloc Québécois (BQ) de Terrebonne-Blainville n'aurait pas assuré le suivi des dossiers de circonscription pour l'équipe de la nouvelle députée NPD du secteur, Charmaine Borg.

Peu de temps après qu'elle a été élue le 2 mai dernier, Charmaine Borg a communiqué avec l'ancien bureau de Diane Bourgeois pour s'enquérir des dossiers de circonscription, entre autres les dossiers de citoyens. Le bureau lui aurait dit que le transfère des dossiers du comté de Terrebonne-Blainville seraient transmis à la Chambre des Communes.

« Les dossiers ne sont pas à la Chambre des Communes et on a reçu des boîtes avec des filières vides à nos bureaux », mentionne Jacques Marin, le nouvel attaché de presse de Charmaine Borg.

Cette situation oblige le bureau de Charmaine Borg à recommencer le suivi de dossiers de citoyens. « On invite les gens qui avaient un dossier non complété au bureau de Mme Bourgeois à nous appeler. On va recommencer le processus avec eux. C'est une réalité avec laquelle on doit composer. En plus, quand les gens vont voir un député, il s'agit souvent d'un dernier recours. Ils sont démunis parce qu'ils ont tout fait ce qu'ils pouvaient faire. C'est important que le service soit donné. Il y a aussi parfois des échéanciers sur des dossiers », ajoute M. Marin.

L'Écho de la Rive-Nord a contacté le bureau provincial du BQ le vendredi 15 juillet ainsi que le lundi 18 afin de pouvoir parler à quelqu'un de l'ancienne équipe de Diane Bourgeois.

Il n'y a toujours pas eu de retour d'appel d'un membre de l'ancienne équipe de Diane Bourgeois au moment d'écrire ces lignes. Le journal a toutefois pu parler brièvement à l'attachée de presse nationale, Karyn Duplessis-Piché, qui a dit que le parti n'a pas l'obligation de transférer les dossiers et qu'il n'y a pas de règles à cet égard.

Inauguration du local électorale

Par ailleurs, Charmaine Borg a inauguré son nouveau local le lundi 11 juillet. Mme Borg s'installe donc dans les anciens locaux de Diane Bourgeois au 3859, montée Gagnon à Terrebonne. « C'est plus simple pour les citoyens parce que c'est à la même place qu'avant, alors les gens ont donc le même repère », dit M. Marin.

Charmaine Borg se réjouit bien évidemment d'avoir son nouveau bureau. « Je suis contente d'être dans mon bureau de comté et je vais pouvoir me concentrer sur les citoyens. Je vais être très active cet été et j'invite les gens à venir me voir dans mon bureau », a mentionné la nouvelle députée.

Les procédures parlementaires

Il y a aussi eu la rentrée parlementaire en juin pour Charmaine Borg. « J'ai appris sur la procédure en Chambre. Il y a eu de la formation pour les nouveaux députés qui étaient jumelés à des mentors. Les 36 députés NPD qui étaient déjà en place avant l'élection du 2 mai nous ont donc aidés », a mentionné Charmaine Borg, qui était jumelé à Meagan Leslie, député du NPD d'Halifax.

Charmaine Borg a entre autres appris qu'un député n'a pas le droit de traverser à certains endroits à la Chambre des Communes, qu'il ne peut pas nommer le nom des autres députés à l'intérieur de la Chambre, qu'on doit toujours s'adresser au président et qu'on ne peut pas faire mention de l'absence d'un autre député.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec. Organisée par le Conseil central des syndicats ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...

Publié le 24 avril 2025

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30. «Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote. En vertu de la nouvelle ...