Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes libéraux veulent assurer la relève

durée 13h49
13 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les jeunes libéraux veulent élargir les frontières de l'identité québécoise à la mesure des ambitions de la nouvelle génération.

La présidente de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ), Maripier Isabelle, était de passage à la Maison de la culture de Sainte-Thérèse, le mercredi 13 juillet dans le cadre de la tournée de la Commission-Jeunesse du PLQ sous le thème « En lys pour se démarquer ». La responsable de la thématique, Émilie Nicolas et le représentant des jeunes libéraux des Laurentides, Francis Laperrière-Racine, étaient également présents.

Cette tournée permettra de prendre le pouls des jeunes libéraux quant à la plateforme du parti qui sera débattu dans le cadre du 29e Congrès-Jeunes 2011 du PLQ les 12, 13 et 14 août prochain à Lennoxville sur le campus de l'Université Bishop's.

« Nous sommes la première génération à avoir grandi au rythme des nouvelles technologies de l'information et des communications. Nous avons donc une définition des frontières, une interprétation de la richesse de notre histoire et une perception du monde qui sont uniques. Nous voulons miser sur cette vision pour nous dégager des opportunités de nous démarquer, ici comme sur la scène internationale », affirme Mme Isabelle.

Se démarquer sur les plans culturel et économique

Les trois jeunes libéraux ont présenté le document de consultation de la tournée qui est divisée en deux thèmes, soit se démarquer sur le plan culturel et se démarquer sur le plan économique. « Notre culture nous permet d'affirmer notre leadership en des termes uniques en Amérique du Nord. Elle nous permet entre autres de nous assurer de la vitalité de la langue française, à l'intérieur de la fédération canadienne comme à l'international. Nous voulons également examiner les créneaux qui font la réputation de nos entrepreneurs afin d'exploiter notre potentiel dans le respect de nos exigences en termes de développement économique durable », explique Émilie Nicolas.

Les jeunes libéraux des Laurentides

Dans le cadre du Congrès-Jeunes, les jeunes libéraux des Laurentides présenteront une résolution pour les étudiants en enseignement en offrant, à ceux qui ont complété le quatrième stage de leur formation, un remboursement équivalent au montant des crédits universitaires consacrés à ce stage.

Les jeunes libéraux de la région prévoient également présenter une résolution pour apporter des modifications au Code du travail du Québec afin de faire en sorte qu'un vote secret doive obligatoirement être tenu pour qu'il y ait accréditation syndicale d'une association de salariés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa affiche un déficit de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit budgétaire de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier de son exercice financier de 2024-2025. Ce résultat est à comparer à un déficit de 25,7 milliards $ pour la même période un an plus tôt. Selon le suivi budgétaire mensuel du ministère des Finances, les recettes pour la période de 10 ...

Publié hier à 12h00

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée le 2 mai

Les 2050 ingénieurs du gouvernement du Québec accroissent la pression: ils vont déclencher une grève illimitée à compter du 2 mai. D'ici là, ils poursuivent la grève de soir, de nuit et de fin de semaine qu'ils ont déjà amorcée, a indiqué en entrevue, vendredi, Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du ...

Publié le 27 mars 2025

Les récentes menaces tarifaires de Trump s'imposent au jour 5 de la campagne fédérale

La nouvelle salve de droits de douane du président américain planant au-dessus de l'industrie automobile canadienne est venue chambouler l'agenda électoral. Les différents chefs de parti ont chacun réagi à cette énième menace tarifaire de Donald Trump, au jour 5 de la campagne fédérale. Le chef libéral Mark Carney a mis sur pause, jeudi, sa ...