Daniel Ratthé parle d'un PQ unit malgré les apparences

Par Simon Dessureault
Tout est encore possible pour le Parti québécois (PQ) malgré l'importante crise que traverse la formation politique et le mouvement souverainiste en général.
Daniel Ratthé, le député de Blainville, l'a affirmé alors qu'il faisait le bilan de la dernière session parlementaire, le mercredi 29 juin dans les locaux de la télévision des Basses-Laurentides (TVBL) à Sainte-Thérèse.
M. Ratthé a réitéré son appui à Pauline Marois et il a souligné le leadership de cette dernière. « Il faut garder notre chef et faire connaître notre programme. On a eu trois chefs au cours des trois dernières élections et il faut de la stabilité. Tout est encore possible malgré la crise que l'on traverse. Mme Marois n'a annulé aucun engagement. Il faudrait davantage faire état que les députés restants appui Mme Marois. Il ne faut pas oublier tout le travail qui a été fait au cours des deux dernières années », a dit le député de Blainville.
M. Ratthé ne croit toutefois pas que Jean Charest va déclencher des élections à l'automne alors que le Parti libéral a remonté dans les sondages. Cette stratégie pourrait aussi faire manquer de temps à François Legault pour fonder un parti politique. « Je ne suis pas devin et ça reste le choix de M. Charest, mais ça m'étonnerait qu'il soit tenté de déclencher des élections. Même si le PLQ a monté dans les sondages, il n'est pas à son plus haut niveau, a dit M. Ratthé. Pour ce qui est de François Legault, ça pourrait être bien de le voir revenir dans l'arène politique, mais il faudra voir qui sera autour de lui. On parle beaucoup de François Legault, mais beaucoup moins de Charles Sirois, qui est avec lui et qui est un fédéraliste notoire », a ajouté M. Ratthé.
Députés Parrains
Par ailleurs, il n'y a plus que deux députés péquistes dans les Basses-Laurentides, alors que Benoît Charrette (Deux-Montagnes) a démissionné et que René Gauvreau (Groulx) est temporairement en retrait du caucus.
« Je connais bien les deux hommes et je sais que les services aux citoyens vont être assurés. Ils ne pourront toutefois plus siéger sur les comités exécutifs. Des députés parrains vont être nommés prochainement par Pauline Marois. Ces derniers vont travailler avec l'exécutif de Deux-Montagnes et de Groulx. Ils n'enlèveront pas le travail aux députés. Ils vont plutôt assurer le travail de visibilité du PQ et ils vont siéger sur les comités exécutifs », a expliqué M. Ratthé.
Lors de son bilan, Daniel Ratthé a aussi dit qu'il est également intervenu à plusieurs reprises à l'Assemblée nationale pour réclamer l'envoi de l'unité permanente anticorruption (UPAC) à Laval afin d'enquêter sur des allégations de corruption dans cette municipalité. « Chacune de mes interventions sur de possibles irrégularités dans l'octroi de contrats de l'administration Vaillancourt s'est soldée par une fin de non-recevoir de la part du gouvernement », a constaté le député de Blainville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.