Daniel Ratthé n'est pas impressionné par le discours de Jean Charest

Par Simon Dessureault
Le député de Blainville, Daniel Ratthé, croit que le discours inaugural du premier ministre du Québec, Jean Charest, est plus un discours final qu'inaugural.
« Ce discours est rempli de promesses et d'éléments que l'on a déjà annoncé il y a longtemps comme le Plan Nord et le Forum de formation professionnel et technique. Il y a de grandes idées, mais quand on arrive dans le concret, il n'y a pas grand-chose qui se fait. Je doute fort que ce gouvernement soit réélu aux prochaines élections. C'est plus un discours d'un gouvernement en fin de course », affirme M. Ratthé.
Le discours
Dans son discours, le gouvernement a dressé ses priorités pour faire avancer le Québec dans l'éducation et l'emploi, les aînés et la santé, le développement et maîtrise de nos ressources ainsi que le rayonnement de la culture québécoise.
Pour lutter contre le décrochage scolaire, le gouvernement axera son intervention sur l'introduction de nouvelles technologies dans les écoles du Québec telles que les tableaux blancs intelligents électroniques, et sur le sport comme élément important de la vie étudiante et de la réussite scolaire. Le premier ministre a aussi dit qu'il veut que les élèves du primaire consacrent la moitié de leur 6e année à l'apprentissage de l'anglais.
Un resserrement du cadre législatif et réglementaire associé à l'exploration des ressources pétrolières et gazières ainsi que l'entrée en vigueur prochaine d'un nouveau régime de redevances pour le gaz, inspiré des meilleures pratiques existantes, ont aussi été annoncés.
En santé, un plan de services intégrés aux personnes âgées comprenant davantage de soutien à domicile, de places de convalescence, de places en ressources intermédiaires et en soins de longue durée sera mis en œuvre.
Le discours inaugural a également été l'occasion d'annoncer la création d'un fonds spécial destiné à encourager les entreprises culturelles à mener des projets majeurs sur la scène internationale.
Copier-collé
Le député de Blainville croit que les engagements cités dans ce discours représentent beaucoup d'idées copier-coller de projet des autres partis de l'Assemblée nationale ou des projets à très long terme.
« Il y a beaucoup de mesures qu'il a pris au niveau des autres partis comme la moitié de la sixième année du primaire enseignée en anglais. Le Parti Québécois l'a déjà proposé. Alors c'est sûr qu'on n'est pas en désaccord. C'est aussi une bonne chose qu'il investisse en technologie pour l'éducation, mais il y a des régions qui n'ont même pas d'accès Internet. Ce n'est pas cela qui va régler la problématique du décrochage scolaire », ajoute M. Ratthé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.