Les statistiques sur les activités des députés fédéraux font jaser

Par Josiane Yelle
En quelques clics seulement, il est désormais possible d'avoir accès aux statistiques des députés fédéraux grâce au site Internet Qui vote quoi?
La navigation demande toutefois quelque peu de discernement, car il semble que les résultats présentés soient relatifs.
C'est du moins ce qu'a laissé entendre la députée de Terrebonne-Blainville, Diane Bourgeois. « Je trouve ça amusant, car ça peut indiquer aux électeurs de notre circonscription si on prend la parole en Chambre. Mais ça demeure très relatif. Ça ne tient pas compte du travail qu'on fait dans les comités et les comtés. C'est très sommaire. »
Les politiciens qui n'y font pas bonne figure peuvent être, au contraire, très actifs sur le terrain et vice versa.
« C'est très pervers, ajoute Mme Bourgeois. Moi, je m'occupe du comité des opérations gouvernementales qui chapeaute les 100 ministères. Ça veut donc dire que je suis en soutien direct et que je peux être appelée à remplacer à n'importe quel moment ».
Si elle n'est pas là lors de la présentation d'un projet de loi, cela ne signifie donc pas qu'elle travaille moins pour autant. Étant au 46e rang des députés (sur 305) ayant le plus d'absences, Mme Bourgeois explique cependant qu'elle a dû s'absenter en raison de problèmes de santé et que ça ne reflète pas ses habitudes.
Quant à la prise de parole, la députée de Terrebonne-Blainville figure au 129e rang avec 18 842 mots.
Le journal a tenté en vain d'obtenir les commentaires de Serge Ménard. Celui-ci compte quatre absences et 131 interventions en Chambre comprenant 53 143 mots.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.