Raymond Archambault veut unifier le PQ

Par Simon Dessureault
Raymond Archambault veut rapprocher les tendances idéologiques à l'intérieur du parti Québécois (PQ).
M. Archambault, qui est actuellement vice-président de l'exécutif du PQ de Groulx et résidant de Rosemère, l'a affirmé lors d'un entretien téléphonique, alors qu'il briguera le poste de président du Conseil exécutif national contre Daniel Turp, le président de la commission politique du PQ et membre du parti depuis 1973.
« Il y a de fortes chances que le PQ soit élu aux prochaines élections. Mon but sera d'essayer de rapprocher les tendances à l'interne. Il y a un pont essentiel à construire entre les militants et le futur parti au pouvoir », explique M. Archambault, qui voudrait surtout rapprocher ceux qui veulent tenir un référendum sur la souveraineté dès le premier mandat au pouvoir et ceux qui s'opposent à cette idée.
La souveraineté
La question nationale est donc primordiale pour M. Archambault. Il en fera l'un de ses chevals de bataille s'il est élu président. « Une fois que les Québécois auront retrouvé la confiance envers les institutions, ils auront confiance en la souveraineté. En ce moment, le Québec ne peut pas légiférer sur plusieurs sujets et le débat politique est transféré vers le juridique. C'est la cour suprême qui décide malheureusement pour le Québec. Avec un Québec souverain, on n'aurait plus ces problèmes », ajoute M. Archambault.
La course à la présidence
M. Archambault compte profiter de la période des congrès régionaux pour faire valoir sa candidature. « Les prochaines fins de semaine vont être particulièrement intenses. Il reste une dizaine de congrès qui vont être tenus d'ici le 20 février. J'ai l'intention d'être le plus présent possible et d'aller quasiment partout. Je veux rencontrer les délégués et à leur expliquer ce que je propose pour le PQ », a-t-il ajouté.
Les militants du PQ feront leur choix à la mi-avril lors du Congrès provincial du PQ à Montréal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.