Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de la vie privée

La Cour d'appel fédérale estime que Facebook a enfreint la loi canadienne

durée 15h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour d'appel fédérale estime que Facebook a enfreint la loi canadienne sur la protection de la vie privée en n'informant pas adéquatement les utilisateurs des risques pour leurs données lors de leur inscription sur la populaire plateforme de médias sociaux.

Dans une nouvelle décision, un comité de trois juges de la Cour d'appel conclut à l'unanimité que Facebook, désormais connue sous le nom de Meta, n'a pas obtenu le consentement valable requis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques entre 2013 et 2015.

Cette décision en appel annule un jugement de la Cour fédérale de 2023.

Dans la plus récente décision, la Cour d'appel déclare que Facebook a invité des millions d'applications sur sa plateforme, mais ne les a pas supervisées adéquatement.

La Cour d'appel a estimé que le fait que la Cour fédérale n'ait pas examiné en première instance les preuves pertinentes sur ce point constituait une erreur de droit.

Dans une déclaration écrite, le commissaire à la protection de la vie privée, Philippe Dufresne, estime que cette décision «témoigne du fait que même les grandes sociétés de données internationales, dont le modèle d’affaires repose sur les données des utilisateurs, doivent respecter la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et protéger le droit fondamental à la vie privée des individus».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grandes saisies de stupéfiants à Terrebonne et Mascouche

Le 12 septembre, les enquêteurs de l’équipe des crimes initiés et les policiers du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Ste-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion ont procédé à quatre arrestations et trois perquisitions en matière de stupéfiants. Deux de celles-ci ont été effectuées à des résidences de Terrebonne et l’autre perquisition a eu ...

Des coups de feu tirés sur une résidence à Terrebonne

Dans la nuit du 12 septembre, le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion est intervenu pour des coups de feu sur une résidence de la rue Rodrigue à Terrebonne (secteur La Plaine). Le secteur fut sécurisé par les policiers. On dénombre aucun blessé et aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.  Un périmètre ...

Un conducteur de Val-David arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Un conducteur de 38 ans de Val-David a été arrêté vers 00h30 le 4 septembre, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.   Il avait été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec du poste Sud de la MRC des Laurentid pour une vérification relativement au code de la sécurité routière sur la route 117, à Val-David. Par la ...