Il a eu recours à l'aide médicale à mourir
Le coroner déclenche une enquête publique sur la mort de Normand Meunier
Par La Presse Canadienne
Le coroner en chef du Québec déclenche une enquête publique sur le décès de Normand Meunier, cet homme qui a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances après avoir connu des complications lors d'un séjour à l'hôpital de Saint-Jérôme.
Cette enquête publique, qui sera présidée par le coroner Dave Kimpton, a été déclenchée à la suite d'une demande formulée par le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Selon le Bureau du coroner, elle permettra à «toute personne intéressée de s'exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d'en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue d'émettre des recommandations pour prévenir des décès dans des circonstances similaires».
En janvier dernier, Normand Meunier, un homme tétraplégique de 66 ans, s'est rendu à l'hôpital de Saint-Jérôme pour traiter un virus respiratoire. Il a développé une plaie de pression majeure au fessier, et le 29 mars, a recouru à l'aide médicale à mourir pour mettre fin à ses souffrances.
Son décès a suscité de nombreuses réactions à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition se sont unis pour demander une enquête indépendante, criant à la maltraitance et qualifiant la mort de M. Meunier de «vraie honte» pour le Québec.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait accepté leur requête. Une enquête interne a aussi été déclenchée au CISSS des Laurentides.
Les détails du déroulement de l'enquête du coroner, de même que les dates des audiences, seront communiqués ultérieurement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.