Commission Charbonneau : « Notre mandat est ambitieux », croit la juge Charbonneau

Par Agence QMI
MONTRÉAL - La Commission Charbonneau, qui enquête sur l’industrie de la construction, aura dans sa mire tous les ministères du gouvernement du Québec.
Elle pourra même fouiller dans les activités des universités, des garderies et des Sociétés d’État comme Hydro Québec et Loto-Québec.
Par contre, les travaux de juridiction fédérale, comme ceux liés aux ports, aux aéroports et au pont Champlain, ne feront pas l’objet d’enquêtes.
L’ampleur du mandat a été révélée mardi matin par la présidente de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC), France Charbonneau, lors du discours d’ouverture.
Collusion et corruption
Au cours de la prochaine année et demie, la CEIC doit faire la lumière sur de possibles stratagèmes de collusion et de corruption.
Elle doit aussi identifier si ces activités illégales ont des liens avec le financement des partis politiques, ainsi que l’infiltration de l’industrie de la construction par le crime organisé.
« Nous sommes conscients que notre mandat est ambitieux. Il nous faut en conséquence l’aborder de façon réaliste. C’est pourquoi tous les contrats publics de construction accordés dans les 15 dernières années ne feront pas l’objet d’une analyse systématique », a expliqué France Charbonneau dans son discours.
« La Commission sera totalement impartiale et indépendante, loin de toute préoccupation politique », a promis la juge.
M me Charbonneau ainsi que ses deux acolytes, Renaud Lachance et Roderick A. Macdonald, vont entendre les témoins à un rythme de quatre jours par semaine et trois semaines par mois, jusqu'à la fin des travaux, prévue en 2013.
Séance publique le 4 juin
La prochaine séance publique aura lieu le 4 juin, avec les audiences des personnes et des organisations qui demandent un statut de participant.
Les premiers témoins seront entendus le 8 juin. L’ancien chef de police Jacques Duchesneau, qui a publié un rapport dévastateur sur l’industrie de la construction à l’automne dernier, sera du nombre des premières personnes entendues.
Les audiences sont ouvertes au public, et se tiendront principalement dans les locaux à 1,7 million $ aménagés spécialement pour l’occasion, au centre-ville de Montréal.
Elles seront également diffusées en direct sur le site web de la Commission.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.