Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2025

La frontière canado-américaine au menu du 19e jour de la campagne

durée 18h00
10 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La protection de la frontière canado-américaine s'est invitée au 19e jour de la campagne électorale fédérale, libéraux et bloquistes allant de propositions à ce chapitre. Les conservateurs ont fait campagne sur l'habitation, pendant que les néo-démocrates offraient une mise en garde contre des coupes à venir sous un gouvernement Carney.

Le chef du Bloc québécois a proposé, jeudi, la création d'un ministère dédié à la gestion de la frontière qu'il considère comme «mal gérée». Yves-François Blanchet estime qu'un ministère des Frontières permettrait une meilleure reddition de comptes.

Lors d'une conférence de presse, au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie, le bloquiste a affirmé que le gouvernement se sert de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) comme d'un «paravent».

La supervision des activités de l'ASFC fait partie des responsabilités du ministre de la Sécurité publique. Ce dernier peut donc être questionné en Chambre sur l'arrivée irrégulière de migrants, en plus du ministre de l'Immigration.

Aux yeux de M. Blanchet, les réponses au Parlement concernant la frontière se limitent souvent à dire que l'agence est une entité indépendante et que les ministres ne peuvent s'en mêler. «Une manière de cacher leurs échecs, notamment en matière de gestion des frontières», avance-t-il.

Peu de temps après, le chef du Parti libéral du Canada y est aussi allé de promesses pour mieux protéger la frontière. Mark Carney s'est engagé à ajouter 1000 agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et 1000 autres de l'ASFC. Ce personnel serait mandaté pour juguler l'arrivée de migrants ainsi que pour contrer le trafic d'armes et de fentanyl, entre autres.

M. Carney a cependant rejeté la proposition de son adversaire bloquiste sur la création d'un ministère des Frontières, lorsque questionné à ce sujet durant une conférence de presse à Brampton, en Ontario. Il a réitéré son intention de renforcer la GRC et l'agence chargée de la sécurité aux frontières.

Celui qui faisait campagne aux côtés de sa candidate vedette et survivante de la tragédie de Polytechnique, Nathalie Provost, a également promis de resserrer la réglementation sur les armes à feu.

Les libéraux promettent notamment de retirer automatiquement les permis de port d’arme aux individus condamnés pour des crimes violents. Ils veulent aussi présenter une loi pour obliger la GRC à classer les nouveaux modèles d'armes à feu, ce qui est aujourd'hui de la responsabilité de l'industrie.

Taxes sur la construction et coupes libérales

Pour sa part, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a tablé sur une autre promesse visant à réduire le coût d'un logement neuf.

Il veut inciter les municipalités à diminuer les taxes sur la construction en échange d'un remboursement d'Ottawa. Un gouvernement Poilievre leur verserait la moitié de chaque dollar offert en réduction de redevances d'aménagement, jusqu'à un maximum de 25 000 $ par logement.

Selon le PCC, cela permettrait aux entreprises qui paient ces redevances d'aménagement de réaliser des économies maximales de 50 000 $, contribuant ainsi au financement de nouvelles infrastructures pour le logement, comme les routes et les égouts.

Cette promesse pourrait permettre des économies de 100 000 $ sur un logement moyen d'une grande ville canadienne, soutiennent les conservateurs. Leur engagement s'ajoute à une autre mesure qu'ils ont annoncée plus tôt en campagne visant à éliminer la TPS sur les logements neufs d'une valeur de moins de 1,3 million $.

Selon les conservateurs, la combinaison de leurs deux promesses permettra de réduire le coût d'un logement neuf d'environ 115 000 $.

De son côté, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a prévenu que le plan de M. Carney pour équilibrer le budget de fonctionnement entraînera des coupes budgétaires de près de 43 milliards $ en trois ans.

Jagmeet Singh, qui était à Saskatoon, soutient que cela pourrait entraîner des coupes dans les soins de santé, puisque les transferts en santé aux provinces proviennent du budget de fonctionnement du gouvernement fédéral.

Le site web de campagne de M. Carney indique que, même si les dépenses de fonctionnement seront revues, les transferts aux provinces, y compris le Transfert canadien en matière de santé, seront maintenus.

Le NPD affirme que son estimation est basée sur les projections budgétaires du Directeur parlementaire du budget, combinées à l'annulation prévue de la hausse de l'impôt sur les gains en capital annoncée dans le budget de 2024.

M. Carney s'est défendu de vouloir couper dans les soins de santé, affirmant plutôt que, si son parti reprend le pouvoir, il donnerait suite à l’expansion annoncée précédemment du programme de soins dentaires.

M. Singh croit que son rival libéral n’investirait pas suffisamment dans les soins de santé, lui reprochant de viser un gel des dépenses.

Le chef néo-démocrate plaide que le moment est venu d'accroître les investissements dans les services publics, car les droits de douane américains risquent de provoquer des licenciements et d'augmenter les dépenses des ménages.

— Avec des informations d'Émilie Bergeron, Michel Saba, Vicky Fragasso-Marquis et David Baxter

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jour 25 de campagne électorale: le premier débat des chefs suscite la controverse

Ce qui devait être une journée tranquille en vue du premier débat des chefs a commencé sur les chapeaux de roues, mercredi, alors que le Parti vert s'est retrouvé exclu de la joute seulement quelques heures avant l'événement. La plupart des chefs sont restés cloîtrés pendant la journée pour se préparer à cet important événement médiatique. Comme ...

Publié hier à 12h00

Les chefs font campagne à Montréal à l'approche du premier débat

Les chefs fédéraux ont principalement fait campagne dans la grande région de Montréal, mardi, à la veille de leur premier débat télévisé dont le moment de diffusion a été remis en question pour éviter toute concurrence avec le Tricolore. Au 24e jour de la campagne, la plupart des caravanes des partis ont mis le cap sur la métropole québécoise où, ...

Publié hier à 10h00

Élections : Les chefs des partis fédéraux s'affrontent en français ce soir

Ce soir, à 18h, se déroule le traditionnel débat des chefs en français quelques jours avant l’élection du prochain gouvernement fédéral. Seulement quatre des leaders des principaux partis seront présents. En effet, ce matin, la Commission des débats a annoncé qu'elle excluait le Parti vert du Canada (PVC) qui est généralement présent depuis ...